Il devait permettre de loger une quinzaine de personnes.
« Personne à la rue. Réquisition des logements vides ». À l’angle de la rue Roussy et de la rue Jacquard à la Croix-Rousse (Lyon 4e), une banderole indique ce mercredi en début d’après-midi que deux maisons sont squattées. C’est une quinzaine de personnes sans domicile qui pourraient y loger.
«Ce sont des personnes précaires, sans possibilité de logement qui vont y habiter», explique sur place une soutien de l’ouverture de ce squat qui affirme que le lieu a été ouvert dimanche 9 octobre.
Certaines personnes habitaient dans un précédent squat expulsé montée de Choulans. Ici, à la Croix-Rousse, devaient cohabiter des « précaires, des demandeurs d’asile ou réfugiés qui n’ont pas été logés par l’État ». Parmi les futurs occupants, deux familles avec des enfants.
Dans la soirée, la police a procédé à l’expulsion des occupant·es. Les soutiens affirment que l’intervention policière est illégale puisque l’occupation daterait de plus de 48 heures, un délai qui oblige à une procédure judiciaire avant toute évacuation.
À la Croix-Rousse, un squat dans des maisons vacantes vouées à la démolition
Ces deux maisons brièvement squattées sont inhabitées depuis plusieurs années. Les deux bâtisses entourées de verdure doivent être détruites pour construire deux immeubles, de plus de 25 mètres.
Les habitants des rues environnantes se sont mobilisés contre le projet de construction, inquiets des répercussions pour la luminosité de leur logement et de la disparition d’espaces de verdure. Un collectif d’une trentaine de personnes avait formulé un recours gracieux puis un recours au contentieux au tribunal pour faire annuler le projet mais ces démarches n’avaient pas abouti.


Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…