1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À la Guillotière, un « corbeau » menace les commerçants avec des lettres racistes

Plusieurs dizaines de commerçants de la Guillotière ont reçu des lettres anonymes et racistes. On en dénombre pour l’instant une trentaine.

Édition abonnés
Lettre d'insultes racistes Guillotière

En plein cœur du quartier multiculturel de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon, une dizaine de commerçants vivent depuis plusieurs années au rythme des insultes racistes proférées dans des lettres anonymes. Sur un espace d’à peine quelques rues, un « corbeau » menace les commerces tenus par des personnes d’origine maghrébine. Bouchers, buralistes, coiffeurs ou encore réparateurs d’ordinateurs, ils ont reçu des salves d’insultes islamophobes et, pour certains, des menaces de mort. Le rythme de ces courriers s’est accéléré depuis l’été dernier et la mosquée du coin, rue Sébastien-Gryphe, n’est pas épargnée.

« Pour moi, c’est évident qu’il s’agit d’une personne du quartier », avance Béni, l’un des commerçants concernés. Envoyés par la poste pour certains, glissés directement sous la porte pour d’autres, ces courriers se concentrent sur un petit périmètre de trois rues. Les magasins menacés par ces lettres racistes sont situés sur la rue Louis-Dansard et sur la grande rue de la Guillotière. La mosquée visée se trouve à quelques pas de là, rue Sébastien-Gryphe.

Lettres d'insultes racistes Guillotière
Youssef ouvre l’une des lettres anonymes qu’il a reçuPhoto : AG/Rue89Lyon

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Islam

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


L'école Berthelot à Lyon 7e ©LB/Rue89Lyon

Photo : LB/Rue89Lyon

jeunes migrants en errance Guillotière place Gabriel Péri Lyon

Photo : PL/Rue89Lyon.

Partager
Plus d'options