En plein cœur du quartier multiculturel de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon, une dizaine de commerçants vivent depuis plusieurs années au rythme des insultes racistes proférées dans des lettres anonymes. Sur un espace d’à peine quelques rues, un « corbeau » menace les commerces tenus par des personnes d’origine maghrébine. Bouchers, buralistes, coiffeurs ou encore réparateurs d’ordinateurs, ils ont reçu des salves d’insultes islamophobes et, pour certains, des menaces de mort. Le rythme de ces courriers s’est accéléré depuis l’été dernier et la mosquée du coin, rue Sébastien-Gryphe, n’est pas épargnée.
« Pour moi, c’est évident qu’il s’agit d’une personne du quartier », avance Béni, l’un des commerçants concernés. Envoyés par la poste pour certains, glissés directement sous la porte pour d’autres, ces courriers se concentrent sur un petit périmètre de trois rues. Les magasins menacés par ces lettres racistes sont situés sur la rue Louis-Dansard et sur la grande rue de la Guillotière. La mosquée visée se trouve à quelques pas de là, rue Sébastien-Gryphe.


Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…