La fédération nationale des industries chimiques CGT appelle la population à une large mobilisation ce mardi 11 octobre sur l’ensemble des structures françaises. En ce qui concerne la région lyonnaise, un rassemblement est annoncé devant la raffinerie de Feyzin à partir de midi.
L’objectif est de soutenir le mouvement de grève qui paralyse de nombreuses raffineries françaises depuis la fin septembre. Cinq structures sur sept sont actuellement bloquées – dont la raffinerie de Feyzin, en grève depuis le 27 septembre.

Les salarié·es mobilisé·es réclament une hausse des salaires, ainsi que de meilleures conditions de travail d’une manière générale, d’après la FNIC-CGT Rhône-Alpes :
« Dans toutes les entreprises, nous subissons la dégradation des conditions de travail, la flexibilité et la réactivité sans fin, où le salarié se doit d’être corvéable à merci sans jamais être reconnu. Cessons immédiatement d’accepter que notre quotidien de salarié exploité sans limite soit celui de la peur du lendemain ne pouvant plus payer les factures. »
Des accidents de travail en série à la raffinerie de Feyzin
À la raffinerie de Feyzin par exemple, propriété de Total, les accidents se multiplient comme nous l’expliquait Sébastien Saliba, délégué syndical CGT et élu au CSE de la raffinerie :
« En deux ans, il y a déjà eu 11 accidents graves qui auraient pu entraîner la mort. Et je ne compte pas tous les petits accidents ! Il y a de moins en moins de personnel, et de moins en moins d’agents pour la maintenance des équipements. Tout dépérit… »
Début septembre, la raffinerie de Feyzin a notamment enregistré deux graves accidents de travail en l’espace d’une semaine.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…