1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Autour de Lyon, des vers de terre face au changement climatique

Ces vers de terre répartis autour de Lyon transforment les biodéchets des restaurateurs de Lyon en lombricompost. Reportage.

Édition abonnés
Vers de terre Vincent Ducasse

Le chiffre donne le tournis : un groupe de vers de terre a besoin d’environ 90 jours pour doubler sa population. Sur cette plateforme agricole située à une quarantaine de kilomètres au sud de Lyon, vivrait aujourd’hui une tonne de spécimens. 

Difficile d’imaginer une telle profusion de vie en passant par hasard devant le Gaec du Mûrier, à Saint-Joseph, une petite commune de la Loire. Depuis 2018 pourtant, la ferme nichée entre Rive-de-Gier et Givors accueille un élevage de vers de terre, fruit d’un partenariat avec la société lyonnaise Terrestris.

En plus de se multiplier, les vers travaillent en permanence à transformer les déchets organiques en lombricompost. Comme tout compost, celui-ci permet d’améliorer l’état physique, chimique et biologique d’un sol cultivé. Le lombricompost ressemble à de l’humus, une matière noire et humide au toucher, présente naturellement dans des terres fertiles.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Agriculture bio

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options