Le chiffre donne le tournis : un groupe de vers de terre a besoin d’environ 90 jours pour doubler sa population. Sur cette plateforme agricole située à une quarantaine de kilomètres au sud de Lyon, vivrait aujourd’hui une tonne de spécimens.
Difficile d’imaginer une telle profusion de vie en passant par hasard devant le Gaec du Mûrier, à Saint-Joseph, une petite commune de la Loire. Depuis 2018 pourtant, la ferme nichée entre Rive-de-Gier et Givors accueille un élevage de vers de terre, fruit d’un partenariat avec la société lyonnaise Terrestris.
En plus de se multiplier, les vers travaillent en permanence à transformer les déchets organiques en lombricompost. Comme tout compost, celui-ci permet d’améliorer l’état physique, chimique et biologique d’un sol cultivé. Le lombricompost ressemble à de l’humus, une matière noire et humide au toucher, présente naturellement dans des terres fertiles.

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…