Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Un rassemblement pour le droit à l’IVG à Lyon ce mercredi
Actualité 

Un rassemblement pour le droit à l’IVG à Lyon ce mercredi

par Rue89Lyon.
Publié le 27 septembre 2022.
Imprimé le 08 décembre 2022 à 08:23
427 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pour défendre le droit à l’IVG pour les femmes et les minorités de genre, un rassemblement est organisé ce mercredi 28 septembre à Lyon, place Louis Pradel.

À l’occasion de la Journée internationale du droit à l’avortement, le collectif «Droits des femmes 69» organise un rassemblement ce mercredi 28 septembre à Lyon. Le rendez-vous est donné à 18 heures sur la place Louis Pradel, dans le 1er arrondissement.

«Portez du vert et/ou du violet, venez avec vos pancartes et vos cintres !»

Le collectif « Droits des Femmes du Rhône » est composé d’associations féministes, de défense des droits, de syndicats et d’organisations politiques de gauche notamment Tous des Lyonnes, Viffil, Filactions, Planning Familial 69 Impact, Solidaires, CGT, PCF, PG ou le NPA.

Rassemblement pour l’IVG à Lyon «c’est un droit qui est toujours attaqué»

Dans le communiqué d’appel au rassemblement, le collectif «Droits des femmes 69» énumère les atteintes au droit à l’avortement dans le monde entier, aux États-Unis, en Afrique et au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Europe. Elles mentionnent aussi les femmes ukrainiennes :

«Les femmes venant de l’Ukraine en guerre, réfugiées en Pologne, se voient refuser un droit auquel elles avaient pourtant accès dans leur pays. »

Les organisations membres de ce collectif s’inquiètent de la montée des discours d’extrême droite et conservateurs en France et dans le monde, qui remettent en cause le droit d’accès à l’avortement. Elles mentionnent aussi le manque de moyen pour l’IVG en France :

«En France, l’accès à l’avortement est empêché par les fermetures de maternités de proximité et donc de centres d’interruption volontaire de grossesse, les diminutions de budgets alloués aux associations féministes, la double clause de conscience qui perdure et les délais qui sont plus restrictifs que dans d’autres pays européens et obligent encore des femmes à avorter à l’étranger !»

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

8 décembre à Lyon : la manifestation des identitaires interdite par la préfecture. Pour quel effet ?

par Marie Allenou. 493 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : « 281 enfants sans-abri » à l’approche de la Fête des Lumières

par Marie Allenou. 256 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 2 262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×