Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Un rassemblement pour le droit à l’IVG à Lyon ce mercredi

Pour défendre le droit à l’IVG pour les femmes et les minorités de genre, un rassemblement est organisé ce mercredi 28 septembre à Lyon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Mobilisation pour la défense de l'IVG à Lyon, mai 2019

À l’occasion de la Journée internationale du droit à l’avortement, le collectif «Droits des femmes 69» organise un rassemblement ce mercredi 28 septembre à Lyon. Le rendez-vous est donné à 18 heures sur la place Louis Pradel, dans le 1er arrondissement.

«Portez du vert et/ou du violet, venez avec vos pancartes et vos cintres !»

Le collectif « Droits des Femmes du Rhône » est composé d’associations féministes, de défense des droits, de syndicats et d’organisations politiques de gauche notamment Tous des Lyonnes, Viffil, Filactions, Planning Familial 69 Impact, Solidaires, CGT, PCF, PG ou le NPA.

Rassemblement pour l’IVG à Lyon «c’est un droit qui est toujours attaqué»

Dans le communiqué d’appel au rassemblement, le collectif «Droits des femmes 69» énumère les atteintes au droit à l’avortement dans le monde entier, aux États-Unis, en Afrique et au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Europe. Elles mentionnent aussi les femmes ukrainiennes :

«Les femmes venant de l’Ukraine en guerre, réfugiées en Pologne, se voient refuser un droit auquel elles avaient pourtant accès dans leur pays. »

Les organisations membres de ce collectif s’inquiètent de la montée des discours d’extrême droite et conservateurs en France et dans le monde, qui remettent en cause le droit d’accès à l’avortement. Elles mentionnent aussi le manque de moyen pour l’IVG en France :

«En France, l’accès à l’avortement est empêché par les fermetures de maternités de proximité et donc de centres d’interruption volontaire de grossesse, les diminutions de budgets alloués aux associations féministes, la double clause de conscience qui perdure et les délais qui sont plus restrictifs que dans d’autres pays européens et obligent encore des femmes à avorter à l’étranger !»

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Féminisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options