1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Quelles relations entre les jeunes et la police à Vaulx-en-Velin ?

Stigmatisation, micro-agressions, émeutes… La sociologue Anaïk Purenne s’est penchée sur les rapports que les jeunes de Vaulx-en-Velin entretiennent avec la police.

Édition abonnés
Le lycée Robert Doisneau à Vaulx-en-Velin, ©Prescillia Boisseau/LBB

Chaque année, de petites émeutes urbaines éclatent à Vaulx-en-Velin le soir du 14 juillet. Aux tirs de feux d’artifice et aux voitures brûlées succèdent des affrontements entres forces de l’ordre et jeunes Vaudais. Anaïk Purenne, chercheuse à l’ENTPE, l’école de l’aménagement durable des territoires située à Vaulx-en-Velin, s’est penchée sur le phénomène et sur la façon dont les jeunes de cette commune perçoivent leur relation avec la police.

La chercheuse a mené une enquête sociologique, en cours de de finalisation, qui l’a amenée à réaliser des entretiens auprès d’une trentaine de Vaudais, âgés de 15 à 35 ans. Une partie des jeunes interrogés ont participé à ces émeutes annuelles. Dans un entretien, elle nous fait part de ses analyses.

Cette enquête est un volet d’une recherche plus large sur l’épreuve des discriminations dans les quartiers populaires, financée par l’Agence Nationale de la Recherche. Une première analyse de ces entretiens est parue en mai 2022 dans le chapitre d’un livre réunissant chercheurs français et canadiens intitulé « Profilages policiers ».

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Banlieue

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options