Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Quel festival de l’été choisirez-vous en région Auvergne-Rhône-Alpes ?
City guide 

Quel festival de l’été choisirez-vous en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

par Arthur Russias.
Publié le 10 juin 2022.
Imprimé le 29 juin 2022 à 23:50
220 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Soleil, camping, musique… La perspective d’un été de concerts et de spectacles est réjouissante. Pour choisir, retrouvez une liste des principaux festivals et spectacles en plein air, planifiés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la saison d’été 2022.

Puy-de-Dôme

▶Europavox

Angèle, Vald, Clara Luciani, Oboy… « L’unité dans la diversité », ce festival, conformément à sa programmation et sa devise, à la volonté de parler de l’Europe en montrant sa diversité culturelle.

Le pays invité pour cette édition d’Europavox est le Portugal. On entendra donc Nenny, Surma et Xinobi. Le chef cuisinier franco-portugais Frédéric Pinto et le chef et écrivain gastronomique portugais André Magalhaes animeront des stands dédiés à la gastronomie portugaise.

Extrait programmation : Laylow, Jungle, Angèle, Vald, Clara Luciani, Oboy, Vladimir Cauchemar, Miles Kane, Lujipeka, Romane Santarelli…

Du 30 juin au 3 juillet 2022 – Place du 1er mai, à Clermont-Ferrand (63100). Informations et réservations sur le site d’Europavox.

Ain

▶Le printemps de Pérouges

Le festival open air de l’Ain fête son 25ème anniversaire. Cette année encore la programmation affiche des artistes de tous les univers : urbain, pop, rock, chanson française ; avec Grand Corps Malade, Sting, Vianney ou encore Deep Purple. Des artistes de renommée internationale et des têtes d’affiches françaises.

Par ailleurs, de jeunes talent sont à découvrir comme les lyonnaises Foxy Ladies qui vont assurer la première partie de Kiss le 30 juin.

Extrait programmation : Ange, Deep Purple, Kiss, Sting, Francis Cabrel, Eva, Tayc, Vianney, Grand Corps Malade…

Du 28 juin au 3 juillet 2022 – Polo club de la plaine de l’Ain, à Saint-Vulbas (01150). Informations et réservations sur le site du printemps de Pérouges.

Loire

▶La Rue des Artistes

Ce festival est organisé par l’association Atout Monde, qui œuvre à ce que la culture soit accessible à tous. Pour sa 25ème édition, la Rue des Artistes propose de nombreux spectacles de rue, animations artistiques, artistes reconnus ou en devenir, créations originales, internationales ou régionales, spectacles pour enfants. Simpacid, artiste féministe, a réalisé une fresque sur les murs du parc Nelson Mandela. Celle-ci fait écho aux valeurs de l’association et du festival notamment vis-à-vis du projet d’éducation aux médias et à l’information qui leur est cher.

Cyrious, rappeur et poète, va se produire le 18 juin sur la scène Kiosque. Issu de la scène hip-hop lyonnaise, il emprunte au reggae, au slam et à la soul pour créer son propre univers hybride et solaire. Cyrious transmet sa maîtrise des mots et du flow dans le cadre d’ateliers auxquels les ados des centres sociaux d’Izieux le Creux et Lavieu ont participé grâce au projet Webradio. Des rencontres riches durant lesquelles les jeunes ont travaillé sur une composition unique qui sera présentée lors du concert de Cyrious.

Extrait de la programmation : Tiken Jah Fakoly, Karimouche, Cyrious, Lidelair, Luigi Ciotta, Duo Laos…

Du 17 au 19 juin 2022 – Parc Nelson Mandela, à Saint-Chamond (42400). Informations et réservations sur le site du festival de La Rue des Artistes.

▶Festival du Forez

Cette année, le Festival du Forez célèbre ses dix ans sous le thème du « Nouveau Monde ». Celui-ci se tient sur deux week-ends et mêle divers styles musicaux : du baroque au jazz en passant par la musique classique. Un hommage au compositeur Antonín Dvořák sera rendu, célèbre pour sa « Symphonie du Nouveau Monde ».

Pour les 10 ans, c’est près de 40 artistes internationaux qui sont invités. Un concert de l’orchestre national d’Auvergne, qui fête son 40ème anniversaire, aura lieu le samedi 9 juillet à 20h au théâtre de Roanne en proposant deux classiques du répertoire : « La Jeune fille et la mort » de Schubert et une sérénade de Dvorak.

Extrait programmation : Vagabonds, académie musicale Philippe Jaroussky, Michel Portal & Baptiste Trotignon, Christian-Pierre La Marca…

Du 8 au 17 juillet 2022 – Théâtre XIXe de Roanne, l’Abbaye de Charlieu, le Prieuré de Pommiers-en-Forez. Informations et réservations sur le site du festival du Forez.

Baptiste Trotignon va se produire dimanche 10 juillet à 20 heures au côté de Michel Portal au théâtre de Roanne.

▶Festival des 7 collines

Le festival pluridisciplinaire revient pour une 28ème édition à Saint-Etienne. L’événement souhaite présenter les créateurs internationaux les plus novateurs de notre époque. A l’instar des années précédentes, cette édition se concentre sur la création dans les domaines de la danse, du cirque et de la performance. Ce festival occupe une place importante dans ces domaines proposant aux spectateurs des créations et spectacles inédits.

Un concert de Lass est programmé le vendredi 24 juin à 20h30. Formé dans les soundsystems de Dakar, le chanteur et musicien sénégalais a grandi au contact des sonorités afro-cubaines et des soirées de rumba congolaise. Aujourd’hui, il navigue entre électro, soul, ragga et hip-hop, combinant ainsi l’héritage des grands chanteurs africains avec la scène afropop actuelle. Les chansons de son premier EP, interprétées en wolof, sont inspirées de son vécu et diffusent un optimisme contagieux.

Extrait de la programmation : Altin Gün, Cie Sid, Cie Cabas, Cie la sensitive, Lass, Mika Kaski…

Du 23 juin au 10 juillet 2022 – 6, rue François Gillet, à Saint-Etienne (42000). Informations et réservations sur le site du festival des 7 Collines.

Savoie

▶Festival Musilac     

Référence dans la région, le festival du lac du Bourget fête ses 20 ans. Pour l’occasion, une programmation dense : Clara Luciani, Orelsan, Vianney, Angèle…

Face au fléau des violences sexistes et sexuelles en milieux festifs, Musical teste un nouveau dispositif cette année : le dispositif Safer. Une application au fonctionnement très simple. Dès lors que vous vous sentiriez en danger sur le site du festival, vous pouvez le manifester sur l’application afin que des équipes dédiées se déplacent pour vous venir en aide.

Extrait de la programmation : Orelsan, Calogero, Mika, Angèle, NIska, Clara Luciani, Metronomy, Benjamin Biolay, Rilès, 47ter, Gaëtan Roussel…

Du 6 au 10 juillet 2022 – Esplanade du lac, à Aix-les-Bains (73100). Informations et réservations sur le site du festival de Musilac.

▶Nomade Reggae Festival

Ce festival est un projet de l’association Mélodies du Monde qui promeut la diversité culturelle, tout en soutenant des projets humanitaires. Un événement rythmé par le reggae et des musiques d’Afrique avec la possibilité de dormir sur place, dans un camping. Cette année, les bénéfices vont permettre de construire un centre socio-médical dans une commune rurale au Mali.

Extrait de la programmation : Danakil, Tiyab, Tomawok, Tiken Jah Fakoly, Mad’j, General Mufaya…

Du 5 au 7 août 2022 – Le Phare, Chambéry (73000). Informations et réservations sur le site du Nomade Reggae Festival.

Isère

▶Jazz à Vienne

Depuis maintenant quarante ans, Jazz à Vienne fête pendant quinze jours le jazz dans le théâtre antique avec une programmation diversifiée (190 concerts dont les 3/4 sont gratuits). Cette année, trois expositions seront à découvrir autour des quarante ans de Jazz à Vienne et de l’histoire de la batterie et des femmes dans le jazz, à l’église de Saint-André-le-Haut. Un marathon jazz sera organisé le dimanche 3 juillet : des concerts et spectacles seront proposés toute la journée, du matin jusqu’au soir dans sept lieux de la ville, regroupant 60 artistes.

Extrait de la programmation : MC Solaar, Gregory Porter, Jamie Cullum, Angélique Kidjo, Yann Tiersen, George Benson…

Du 29 juin au 13 juillet 2022 – Théâtre Antique, à Vienne (38200). Informations et réservations sur le site du festival Jazz à Vienne.

▶Vercors Music Festival

Pour sa 8ème édition, ce festival se démarque par sa diversité : chanson, électro, world, jazz et hip-hop, tous les styles musicaux sont balayés dans cet écrin de nature à la confluence des Alpes du Nord et du Sud. En complément des concerts et spectacles, le Vercors summer camp fait son grand retour cette année. De nombreuses activités seront proposées aux festivaliers pour profiter du massif : speed luge, accrobranche, tyrolienne géante, saut à ski, espace biathlon, exposition… Ces activités sont accessibles librement, sur présentation du bracelet ou billet d’entrée du festival.

Laura Cahen va notamment se produire le samedi 2 juillet. Elle signe un deuxième album admirable, Une Fille, en forme de manifeste. Elle n’a jamais aussi bien chanté, et, surtout, ne s’est jamais aussi bien racontée.

Extrait de la programmation : Bigflo et Oli, Olympe, Maxence, Laura Cahen, Tioma, Cléa Vincent, Ben Mazué, Tioma, Piers Faccini, Eskelina, Adèle & Robin…

Du 1er au 3 juillet 2022 – Maison des Sports, à Autrans (38880). Informations et réservations sur le site du Vercors Music Festival.

La liste des festivals de la métropole de Lyon est à retrouver ici.

Article actualisé le 15/06/2022 à 12h19
L'AUTEUR
Arthur Russias

En BREF

Piqûres dans les salles de concert à Lyon : « Notre priorité est la prise en charge des victimes »

par Marie Allenou. 306 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dématérialisation des demandes de titres de séjour à Lyon : « Une reconnaissance de la défaillance de l’État »

par Marie Allenou. 417 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, un rassemblement contre les violences d’extrême droite ce mercredi soir

par Rue89Lyon. 237 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×