L’orage a eu lieu le lundi 23 mai dernier. Et c’est à la fin de la pause de midi que certaines dalles des plafonds de l’école Claudius Berthelier rue Marcel-Mérieux (Lyon 7è) ont rompu, laissant la pluie inonder quatre classes de CP et de CE1 et une partie du gymnase ainsi que du réfectoire. La dégringolade des carreaux a eu lieu seulement quelques minutes avant que les enfants n’entrent en classe.
Matériels électroniques, cartable, cahiers, manuels : il semble que la majorité de ceux-ci ont été trempés. Les enfants dont les classes ont été touchées ont passé l’après-midi devant un dessin animé, ainsi qu’en récréation. Tous ont repris l’école le lendemain matin, parfois dans des conditions dégradées : certaines enseignantes ayant perdu leurs ordinateurs dans la bataille, sans parler des manuels et des cahiers.
La situation de délabrement de l’établissement qui compte 17 classes n’est pas nouvelle. En janvier dernier, la Ville de Lyon a planifié d’importants travaux de rénovation de l’isolation et de la façade -à hauteur de 2,8 millions d’euros-, mais ceux-ci ne doivent commencer qu’en automne 2023.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…