Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Sorties, concerts et spectacles en mai à Lyon : la sélection de Rue89Lyon
Cultures  Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon 

Sorties, concerts et spectacles en mai à Lyon : la sélection de Rue89Lyon

par Dalya Daoud.
Publié le 30 avril 2022.
Imprimé le 02 décembre 2022 à 20:09
2 817 visites. 2 commentaires.

Rue89Lyon vous propose sa sélection de sorties pour ce mois de mai 2022 dans l’agglo de Lyon.

On dit que la rosée de mai fait tout beau ou tout laid. Ce proverbe devrait nous inciter à sortir, car c’est maintenant que semble être donné le ton pour toute la saison estivale. Alors dehors les gens -et n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos propres idées et bons plans.

Festival « Les Fabricants » au théâtre de la Renaissance

Mettre en valeur de nouveaux projets, faire émerger une nouvelle scène. C’est ce que le projet intitulé « L’Artist Diploma – CréationS » permet depuis 10 ans, avec un cursus de deux ans post master du CNSMD (conservatoire national supérieur musique et danse), qui ouvre à un·e musicien·ne la possibilité de porter un projet personnel à la scène.

Cette formation professionnalisante est menée en collaboration avec Le Théâtre de La Renaissance et la Ferme du Vinatier et aboutit donc à des représentations, lors d’un festival justement baptisé « Les Fabricants ».

Il sera possible pour cette 8ème édition de découvrir notamment Léa Koster, âgée de 27 ans.

Elle a débuté la musique à l’âge de 6 ans avec la percussion et le piano et a révèle un goût pour l’improvisation et la composition plus que précoce puisque, à l’âge de 10 ans, elle dépose ses premières œuvres à la SACEM avant de remporter le second prix du concours Perku en Herbe.

Il sera possible aussi d’écouter une saxophoniste et performeuse, Yui Sakagoshi (à voir dans la vidéo ci-après) ; ou encore Yi-Hsuan Chen pour des percussions, encore une fois, et un spectacle de danse et d’ombres.

Du 2 au 6 mai, au Théâtre de la Renaissance à Oullins.

Le Kraken déploie ses tentacules aux Subs

sorties Lyon mai

180 mètres de tentacules, 15 mètres de hauteur et 25 de largeur. La bête a de quoi impressionner. Il s’agit du Kraken, une pieuvre impressionnante qui va abriter nombre des spectacles et concerts, DJ sets programmés par les Subs de mai à juillet prochains.

La structure et la création scénographique ont été conçues par le collectif syrien UV lab. Le vendredi 6 mai, l’artiste palestino-syro-ukrainien Nidal Abdo nous invite à tester ce nouveau dancefloor, en compagnie de la DJ tunisienne Aïda Salander présentée comme spécialiste des soirées Queer parisiennes.

sorties Lyon mai
Soumaila Tounkara (en gogo dancing le vendredi 6 mai). DR

Le Kraken sera « réveillé » ce mercredi 4 mai, avec une mise en lumière et en sons spécifique. Du 4 au 8 mai, c’est donc l’Open Kraken, avec de quoi faire chavirer les spectateurs lyonnais -habitués ou non- des lieux.

L’Open Kraken, du 4 au 8 mai aux Subs.

Festival de films documenteurs « On Vous Ment ! »

La 7ème édition de ce festival de cinéma très particulier aura lieu du 5 au 8 mai dans plusieurs salles de l’agglo.

Un programme riche pour « On vous ment ! », qui met en avant des œuvres cinématographiques flirtant avec le documentaire et la fiction. Il s’agit d’un genre spécifique, celui du faux documentaire, « trop méconnu » selon Matteo Migliaccio et Nicolas Landais, fondateurs de l’événement.

Pour donner le ton, la soirée d’ouverture permettra de voir ou de revoir le cultissime « C’est arrivé près de chez vous » de Rémy Belavaux, Benoit Poelvoorde et André Bonzel (lequel coréalisateur sera présent), au cinéma Le Comoedia (Lyon 7e).

Des films sont mis en compétition, comme dans tout festival de cinéma qui se respecte. André Bonzel, toujours, présentera dans ce cadre son nouveau film « Et j’aime la fureur ». On a particulièrement envie de voir un film signé Banjong Pisanthanakun et intitulé « The Medium », qui suit une équipe souhaitant tourner un film sur le chamanisme en Thaïlande. Le tournage doit -évidemment- déraper dans l’effroi…

Toute la programmation de « On vous ment ! » (longs et courts métrages) est à consulter sur le site du festival. Du 5 au 8 mai 2022.

Soirée de soutien à l’agenda culturel Ville Morte

Il s’agit en réalité d’un peu plus qu’un « agenda culturel » pour Lyon et sa métropole. Le collectif « Ville Morte » réunit des passionnés de musique, de concerts, des activistes culturels de Lyon qui parle de ce qui s’y passe, notamment dans ses strates alternatives voire underground. « Un agenda lyonnais de la contre-culture plus ou moins souterraine », dit le collectif lui-même, qui organise donc une soirée de concerts, afin de récolter quelque argent :

« Mensuel papier depuis le printemps 2015, on a du se contenter depuis 2020 du site web villemorte.fr pour *les raisons qu’on sait* mais aussi pour cause de caisse vide. Il est temps de remplir à nouveau nos coffre-forts et de reprendre les bases de la diffusion papier de l’agenda un peu partout dans le Grand Lyon !

De quelques centaines à un millier d’exemplaires mensuel, photocopié, […] un numéro nous coûte environ une cinquantaine d’euros par mois. Nos autres frais recouvrent l’hébergement web, et on avance parfois l’impression d’affiches ou le fond de caisse pour certaines organisations. On coûte pas cher et on roule pas à l’essence mais on a quand même besoin (d’un peu) de sous ».

Il s’agit donc d’une véritable soirée de soutien qui a pour but que « Ville Morte » fasse reparaître son fanzine et ses infos sous format papier. Cela aura lieu à Grrrnd Zero, avec le groupe de post-punk La Hess, le rock (noise) de Max Lampin, et Canari Gros Calibre.

Le vendredi 13 mai à partir de 19h30, à Grrrnd Zero, à Vauxl-en-Velin métro Carré de Soie. Toutes les infos sur les réseaux sociaux.

Le festival « Littérature Live » à la Villa Gillet

La Villa Gillet a préparé une nouvelle édition de son festival « Littérature Live » particulièrement axée sur le concept de fiction et de récit du monde, qui fera la part belle aux rencontres avec de grands noms du roman. Stefan Hertmans, auteur belge qui se penche sur l’histoire du XXè siècle, sera mis en dialogue avec Milton Hatoum, écrivain qui raconte les violentes répressions de la dictature militaire au Brésil, pendant les années 1970.

L’auteur de « Connemara », Nicolas Mathieu (prix Goncourt en 2018 avec « Leurs Enfants après eux »), parlera d’une quête du bonheur aux côtés de l’auteur islandais Jón Kalman Stefánsson, lui aussi expert du récit des destins.

Des lectures-conférences, une création radiophonique de haute volée à partir du podcast Bookmakers de Richard Gaitet (sur Arte radio)… Le programme est riche et il s’agit de plonger dedans pour trouver de quoi assouvir ou ouvrir un appétit de littérature.

L’annonce de cet événement roboratif nous donne l’occasion de rappeler que la Région et son président Laurent Wauquiez ont décidé une coupe sèche de toutes les subventions versées jusque là à la Villa Gillet, qui a pourtant fourni un travail conséquent sur la littérature et les idées dans tout Auvergne-Rhône-Alpes.

Festival Littérature Live, du 16 au 22 mai. Programme complet par ici.

Peter Hook au Transbordeur

Reporté et reporté, voilà enfin le concert de Peter Hook programmé de façon (croisons les doigts) certaine. Figure incontournable, patron de la new-wave et de la musique post-punk, est-il encore besoin de présenter celui qui a fondé et officié au sein de Joy Division ou encore de New Order ?

L’objet de cette tournée exceptionnelle en France est un hommage rendu à Ian Curtis. Quarante ans après la mort du chanteur et parolier emblématique de Joy Division, son ex-camarade de jeu a voulu, avec « Peter Hook & The Light« , lancer une tournée hexagonale baptisée « Joy Division : A Celebration », pendant laquelle le groupe ainsi formé interprètera les albums « Unknown pleasures » et « Closer ». Dans leur intégralité !

Le vendredi 20 mai, au Transbordeur.

Article actualisé le 02/05/2022 à 10h44
L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Cofondatrice de Rue89Lyon

En BREF

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 1 451 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une journée de mobilisation des professionnels du social ce mardi à Lyon

par Rue89Lyon. 434 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Violences policières sur Arthur Naciri : la justice marque le coup à Lyon

par Pierre Lemerle. 1 004 visites. 3 commentaires.
×