Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Présidentielle 2022 : Macron et Mélenchon dans un mouchoir de poche à Lyon, Le Pen forte dans le Rhône
Politique 

Présidentielle 2022 : Macron et Mélenchon dans un mouchoir de poche à Lyon, Le Pen forte dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 11 avril 2022.
Imprimé le 24 mai 2022 à 21:39
863 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Emmanuel Macron devance de peu Jean-Luc Mélenchon à Lyon au premier tour de l’élection présidentielle 2022. Ce dernier réalise de gros scores dans la métropole de Lyon. L’extrême droite reste toutefois forte dans le Rhône.

Lyon, fief de la macronie en 2017. Est-ce toujours le cas en 2022 ? Emmanuel Macron (LREM) arrive en tête à Lyon avec 31,8% des suffrages exprimés, devançant d’une courte tête Jean-Luc Mélenchon (31,1%).

Les résultats définitifs du 1er tour de la présidentielle 2022 à Lyon

  • Emmanuel Macron : 31,84%
  • Jean-Luc Mélenchon : 31,06%
  • Marine Le Pen : 8,97%
  • Yannick Jadot : 7,67%
  • Éric Zemmour : 7,65%
  • Valérie Pecresse : 5,57%
  • Anne Hidalgo : 2,03%
  • Fabrice Roussel : 1,63%
  • Jean Lassalle : 1,45%
  • Nicolas Dupont-Aignan : 1,18%
  • Philippe Poutou : 0,6%
  • Nathalie Arthaud : 0,35%

Voici les résultats dans l’ensemble des communes de la Métropole de Lyon :

À Lyon, Macron comme en 2017, Mélenchon progresse fortement

Emmanuel Macron lors de son meeting à Lyon le 4 février au palais des sports. ©Léo Germain/Rue89Lyon
Emmanuel Macron lors de son meeting à Lyon le 4 février au palais des sports. ©Léo Germain/Rue89Lyon

Le président sortant arrive donc en tête dans une ville qui l’avait déjà placé en tête en 2017 (31%). Emmanuel Macron améliore légèrement son score par rapport à la précédente élection présidentielle. En revanche, Jean-Luc Mélenchon (LFI) améliore grandement son score par rapport à 2017 (+ 8 points).

Dans une ville qui a depuis élu une majorité municipale écologiste en 2020 mais voté assez fortement pour Laurent Wauquiez (LR) aux régionales en 2021, la ville semble toujours relativement équilibré autour d’un axe de gauche. Les candidats de gauche rassemble environ 42% des voix à Lyon lors de ce premier tour de la présidentielle 2022. Emmanuel Macron, qui a pu rassembler une partie des voix de droite et Valérie Pécresse, rassemblent 37% des voix. L’extrême droite représente quant à elle environ 15% des suffrages.

Dans une ville gérée par les écologistes, le candidat Yannick Jadot (EELV), réalise un score plus important qu’au plan national. Un score sensiblement équivalent à celui de Benoît Hamon en 2017, candidat PS soutenu par le même Yannick Jadot. Le vote utile de certains électeurs de gauche écologiste semble donc s’être en grande partie portée sur Jean-Luc Mélenchon.

Mélenchon réveille la « ceinture rouge » à l’est de Lyon ?

Professions foi Mélenchon Jadot Roussel Hidalgo présidentielle 2022
Professions de foi des candidats de gauche à l’élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Yannick Jadot (EELV), Fabien Roussel (PCF) et Anne Hidalgo (PS). Photo BE/Rue89Lyon

Jean-Luc Mélenchon obtient par ailleurs de très bons résultats dans la métropole de Lyon. Dans l’ancienne « ceinture rouge » ou rose à l’est de Lyon, il arrive largement en tête à Saint-Fons, Vénissieux, Bron, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, jusqu’à Rillieux-la-Pape.

Il obtient parfois plus de 50% des voix, comme à Vaulx-en-Velin, et devance largement les autres candidats dans ces communes anciennement communistes ou socialistes. Il arrive même en tête à Meyzieu ou Décines-Charpieu.

Jean-Luc Mélenchon, a fait le plein du vote utile à gauche. Il arrive ainsi largement en tête à Villeurbanne, bastion socialiste, qui avait été « sauvée » par le PS en 2020 et avait voté largement en faveur de la liste écologiste aux élections métropolitaines.

À l’échelle du Rhône (métropole de Lyon + nouveau Rhône), Jean-Luc Mélenchon parvient à faire jeu égal avec les deux candidats d’extrême droite, autour de 24-25% des voix, derrière les 30% d’Emmanuel Macron.

Dans le Rhône, la marque Le Pen reste forte à la présidentielle

Marine Le Pen au 15ème Congrès du Front national à Lyon, en novembre 2014 ©FCaterini-Inediz/Rue89Lyon.
Marine Le Pen au 15ème Congrès du Front national à Lyon, en novembre 2014 ©FCaterini-Inediz/Rue89Lyon.

En regardant la carte des résultats du premier tour de la présidentielle 2022 dans le Rhône, elle est en grande partie « jaune ». Si Emmanuel Macron (LREM) arrive en tête dans un majorité de communes du Rhône, l’impression peut-être trompeuse.

L’extrême droite se trouvait divisée entre deux candidats principaux : Marine Le Pen et Éric Zemmour. La division de ses voix permet alors à Emmanuel Macron d’arriver en tête. Toutefois en additionnant les voix des deux candidats, notamment dans une partie du Beaujolais, l’extrême droite est la principale force politique au soir du 1er tour de la présidentielle 2022.

Malgré cette division, Marine Le Pen arrive en tête dans de nombreuses communes du nord du département. Mais aussi de l’est de la métropole de Lyon. La « marque » Le Pen semble donc toujours bien fonctionner dans le Beaujolais et le Rhône. Alors même que le Rassemblement National n’est pas au mieux dans le département. De nombreux cadres l’ont quitté pour rejoindre le parti d’Éric Zemmour.

Lors des récentes élections départementales en 2021, le parti avait eu du mal à présenter des binômes dans certains cantons du Rhône. Obtenant ainsi des résultats bien en-deça des précédentes élections de 2015.

Malgré tout, Marine Le Pen obtient donc de bons résultats en 2022. Elle obtient près de 17% des voix dans le Rhône (mais avec la métropole de Lyon qui fait baisser son score). Éric Zemmour obtient lui près de 8% des voix.

Article actualisé le 13/04/2022 à 15h33
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Pollution aux perfluorés au sud de Lyon : « On fait des efforts de colibri et on s’en prend plein la gueule »

par Pierre Lemerle. 806 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dans la région de Lyon, la qualité de l’air s’améliore mais la pollution de fond demeure

par Arnaud Fischer. 258 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À la prison de Lyon-Corbas, l’inquiétante augmentation de la surpopulation carcérale

par Arnaud Fischer. 237 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×