1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

D’un squat à l’autre à Lyon : « Si j’étais resté seul, je serais devenu fou »

Portrait de Mohamed B, 32 ans, qui a vécu dans quatre squats lyonnais et connaît tous les fonctionnements et les organisations de ces lieux de passage. 

Édition abonnés
Portrait de Mohamed

Il n’y a pas un bruit ce lundi après-midi, à l’intérieur du squat « Pyramide », à Gerland. Occupé depuis avril 2021, ce grand bâtiment condamné, situé à proximité d’un Mc Donald, accueille au bout l’avenue Tony Garnier des Albanais, des Maliens, des Guinéens et quelques Français. En tout, ils sont près de 140 à avoir trouvé refuge dans ce site voué à la démolition.

Parmi eux, Mohamed fait office de vétéran. Arborant les couleurs de l’équipe de football guinéenne, il nous accueille dans une salle de bureau transformée en salon. Rangée, propre… Elle n’a rien à voir avec le cliché du squat « crasseux ».

« J’ai mis en place des roulements pour le ménage. A chaque étage, les équipes tournent toutes les semaines », explique-t-il.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Migrants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Lyon squat Lafayette habitat précaire
Partager
Plus d'options