Il n’y a pas un bruit ce lundi après-midi, à l’intérieur du squat « Pyramide », à Gerland. Occupé depuis avril 2021, ce grand bâtiment condamné, situé à proximité d’un Mc Donald, accueille au bout l’avenue Tony Garnier des Albanais, des Maliens, des Guinéens et quelques Français. En tout, ils sont près de 140 à avoir trouvé refuge dans ce site voué à la démolition.
Parmi eux, Mohamed fait office de vétéran. Arborant les couleurs de l’équipe de football guinéenne, il nous accueille dans une salle de bureau transformée en salon. Rangée, propre… Elle n’a rien à voir avec le cliché du squat « crasseux ».
« J’ai mis en place des roulements pour le ménage. A chaque étage, les équipes tournent toutes les semaines », explique-t-il.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…