1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dans le quartier de Gerland à Lyon, la gentrification est en marche

Depuis cet été, Gerland (Lyon 7e) voit se multiplier les adresses branchées. Ces ouvertures ont été précédées par l’arrivée des cadres, de plus en plus nombreux à venir habiter ce quartier du sud de Lyon autrefois industriel.

Édition abonnés
L'immeuble de bureaux le Brickwall avec au rez-de-chaussée le supermarché Auchan et, derrière, le Vill’Arboréa Plaza à Gerland ©LB/Rue89Lyon

De la brique de toutes les couleurs pour habiller un ensemble d’immeubles qui monte jusqu’à 15 étages. Il n’en fallait pas plus pour que, à Gerland, flotte “Un air de Brooklyn”. En faisant référence au quartier new-yorkais, le message publicitaire utilisé par le promoteur Nexity pour commercialiser ses appartements se veut clair : habiter à Gerland n’est plus synonyme de quartier industriel à moitié en friche mais plutôt de lieu de vie agréable doté de commerces et de lieux branchés pour sortir.

Outre cet immeuble d’habitation, le promoteur « 6e Sens » a bâti un immeuble de bureaux nommé le « brickwall » bientôt occupé par la division « immobilier » d’EDF. Ces « logements+bureaux+résidence » pour séniors se posent à l’angle de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue des Girondins, futur axe central de Gerland.

Son inauguration en grande pompe le 22 novembre dernier par les promoteurs accompagnés d’élus lyonnais, dont le président EELV de la Métropole Bruno Bernard, symbolise le nouveau Gerland.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#biotechnologies

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#biotechnologies#Gerland#Lyon 7e#Société

À lire ensuite


Pourquoi les banlieues de Lyon comme Vaulx-en-Velin sont-elles mal desservies par les TCL ?
Partager
Plus d'options