Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Logements vacants à Lyon : que veut en faire la mairie ?
Actualité  Société 

Logements vacants à Lyon : que veut en faire la mairie ?

par Rue89Lyon.
Publié le 28 janvier 2022.
Imprimé le 29 mai 2022 à 08:09
1 434 visites. 2 commentaires.

Lors du conseil municipal de ce jeudi 27 janvier à Lyon, la mairie écologiste de Lyon a quelque peu détaillé sa politique visant à réduire le nombre de locaux et de logements vacants dans la ville.

« Pas de patrimoine vacant sans projet de destination d’ici 2026. »

Comment la mairie de Lyon compte-t-elle s’y prendre pour réaliser ce vœu pour le moment pieux ? Sylvain Godinot, adjoint au maire en charge de la transition écologique et du patrimoine, a évoqué sa feuille de route lors de la séance du conseil municipal de jeudi.

En décembre 2021, l’ancien commissariat du 7e arrondissement, regroupé et délocalisé dans le 8e arrondissement, a été transformé en lieu d’hébergement pour des enfants scolarisés à la rue.

L’exécutif écologiste a donc profité de la séance du conseil pour communiquer sur ce sujet en lui donnant une dimension sociale.

Logements d’instituteurs vacants dans les écoles de Lyon, à destination d’enfants à la rue

La façade de l'école Philibert Delorme, qui héberge en urgence au sein de son logement de fonction une famille. ©LS/Rue89Lyon
La façade de l’école Philibert Delorme, qui héberge en urgence au sein de son logement de fonction une famille. ©LS/Rue89Lyon

Selon l’adjoint, 274 locaux municipaux seraient à ce jour vacants dans la ville de Lyon. Parmi eux, 60% environ seraient des logements, ce qui correspond au nombre de 160 logements. L’élu a indiqué qu’un comité de pilotage réunissant services de la mairie et élus concernés instruisaient les cas des logements vacants. La volonté de la mairie est d’orienter ces locaux vers le logement social, en fonction de leur état.

« Nous privilégions comme destination à ces locaux le logement social. Si les locaux sont voués à une destruction à terme, en fonction de leur état, nous privilégierons de l’hébergement plus temporaire ».

Parmi ces logements se trouvent notamment des loges d’instituteurs dans ou à proximité de certaines écoles. Sylvain Godinot a indiqué que la municipalité les mettraient à disposition d’enfants à la rue, dans le cadre du plan « Zéro enfant à la rue », dont les premières places d’hébergement ont été ouvertes en fin d’année dernière. Sur le modèle de l’ancien commissariat du 7e arrondissement.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Législatives : portrait de la 9e circonscription du Rhône

par Arnaud Fischer. Aucun commentaire pour l'instant.

Législatives : de Rillieux-la-Pape à Bron, portrait de la 7e circonscription du Rhône

par Arthur Russias. 235 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Législatives : portrait de la 10e circonscription

par Arthur Russias. Aucun commentaire pour l'instant.
×