Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
[Quiz] Ma ville ou la Métropole de Lyon ? Qui s’occupe de quoi ?
Politique 

[Quiz] Ma ville ou la Métropole de Lyon ? Qui s’occupe de quoi ?

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 26 décembre 2021.
Imprimé le 21 janvier 2022 à 17:40
1 496 visites. 1 commentaire.

Quelles sont les compétences de ma ville et de la Métropole de Lyon ? Qui fait quoi ? Ces derniers temps, les débats ont été plus qu’houleux au conseil de la Métropole de Lyon. Certaines communes ont même menacé de “sortir” de la Métropole de Lyon. L’occasion peut-être, au bénéfice des fêtes de fin d’année, de prendre le temps de refaire un point sur les grandes compétences de chacune des collectivités. Et de voir que la plus puissante, tenante de services publics utiles à votre quotidien, n’est pas nécessairement celle que l’on croit.

Testez vos connaissances sur les compétences de votre maire et de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon va-t-elle manger ma commune ?

Métropole de Lyon
Siège de la Métropole de Lyon. Photo BE/Rue89Lyon

Vous avez besoin de cours de soutien sur la question ? Ce n’est pas grave. Rue89Lyon a de quoi vous permettre de vous remettre à niveau (en tout cas on l’espère). D’autre part, la Métropole de Lyon est une collectivité locale toute jeune. Sous sa forme actuelle, avec un champ de compétences très large, elle existe depuis 2015. Date à laquelle elle est devenue une collectivité locale à statut particulier. L’intercommunalité (un peu plus poussée) qu’était le Grand Lyon a alors absorbé les compétences du conseil départemental du Rhône sur son territoire. Elle est pour l’heure unique en France.

Symboliquement, on attribue le pouvoir local au maire. Encore plus à celui de la grande ville centre dans une agglomération comme celle de Lyon. Dans les faits, vous le savez pour les meilleurs d’entre vous ou vous l’avez découvert pour les autres, ce n’est pas forcément le cas. Malgré tout, l’une ne va pas sans les autres. Dans bien des domaines, la Métropole de Lyon est une sorte de législateur local, décidant des orientations d’une politique publique, mais elle s’appuie bien souvent sur les moyens des communes.

Les élections métropolitaines de 2020 ont été les premières au suffrage universel direct. Elles représentent une indéniable avancée démocratique. Elles sont aussi en partie responsable de tensions entre élus. Il ne sont désormais plus nécessairement des élus de leurs communes. La suite de la croissance et du développement de cette nouvelle collectivité déterminera peut-être le contour futur des compétences des communes. Et du rôle des maires.

À lire sur le sujet :

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Un spectacle sur les technologies mais sans elles, au TNG à Lyon

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

2ème pic de pollution de l’hiver à Lyon : revoilà la circulation différenciée

par Rue89Lyon. 543 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation des enseignants et personnels d’éducation ce jeudi à Lyon

par Rue89Lyon. 998 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×