
Comment accéder à la sobriété numérique ? Une conférence à Lyon
La « sobriété numérique », kesako et pourquoi ? Une conférence qui s’annonce très instructive, ce mardi à la BM de Lyon.
Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question en ces termes. Pourtant, les infrastructures et les technologies qui supportent notre usage des smartphones ont un coût environnemental très conséquent. Rue89Lyon avait d’ailleurs enquêté sur la gestion écologique des data centers encore plus que balbutiante à Lyon comme à Grenoble.
La bibliothèque de la Part-Dieu, qui présente chaque année une programmation admirable pour son ancrage à l’actualité, propose une conférence intitulée “Des nuages, du brouillard, des réseaux !”.
Laurent Lefèvre, chercheur en informatique à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), dressera un état des lieux des impacts environnementaux du numérique. Puis le chercheur intégré à l’ENS de Lyon proposera une plongée dans les coulisses des datacentres et des réseaux, avant d’explorer d’éventuelles solutions pour atteindre une forme de “sobriété numérique”.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.