1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Occupation du logement de fonction d’une école de Lyon 8e : « Ça nous permet d’éviter la rue »

En amont de la manifestation de samedi, rencontre avec une famille hébergée en urgence dans un logement de fonction de l’école Philibert Delorme, à Lyon 8è.

Édition abonnés
Les mains de Samir*, hébergé en urgence au sein du logement de fonction de l'école Philibert Delorme située à Lyon 8è. ©LS/Rue89Lyon

.

C’est par un portail dérobé que l’on entre dans le logement occupé par Samir*, Sarah* et leurs trois enfants (les noms ont été changés pour préserver l’anonymat de la famille). Derrière une cour intérieure, après avoir gravi une volée de marches en pierres, s’ouvre la porte d’un petit appartement un peu vétuste. Une petite kitchenette, une salle de bain et deux chambres jouxtent le salon. L’une des chambres est remplie de piles de cartons, allant jusqu’au plafond.

La famille nous accueille dans une pièce qui sert aussi de chambre, leurs trois enfants sagement assis sur un matelas. Samir se remémore leur arrivée :

« On a dormi ici pour la première fois jeudi 21 octobre. Cela faisait longtemps que le logement n’était plus utilisé. Il servait surtout de débarras. Elles ont tout enlevé pour qu’on puisse venir. »

« Elles », c’est le groupe de mamans, qui ont récemment rejoint le collectif Jamais sans toit, et qui ont pris à bras le corps la situation de Sarah, Samir et de leurs trois enfants. Les enfants de Sarah et Samir sont respectivement en CM2 pour l’aîné, en CE2 pour son petit frère et la petite dernière est en petite section de maternelle.

Celles qui aident la famille de Samir et Sarah sont des habitantes du quartier et des mamans qui ont leurs enfants scolarisés à l’école primaire Philibert Delorme (Lyon 8ème). Le groupe scolaire n’avait jamais, jusque là « hébergé » de famille sans-abri.

Sandra est graphiste et maman d’un petit garçon en petite section, elle se souvient du début de la mobilisation :

« On a été mises au courant le lundi par l’association de parents d’élèves qu’une famille allait se retrouver à la rue, et le jeudi on aidait à déménager les affaires de la famille dans le logement de fonction. »

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#École

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Renaud Payre manifestant

Photo : PL/Rue89Lyon.

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options