Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
A Gleizé, quand les maires confiaient la com’ de la ville à la famille
Vigies 

A Gleizé, quand les maires confiaient la com’ de la ville à la famille

par Rue89Lyon.
Publié le 28 octobre 2021.
Imprimé le 07 décembre 2021 à 21:46
664 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Gleizé, une commune de 7 500 habitants à côté de Villefranche-sur-Saône, on fait ses affaires en famille. Selon Le Progrès, 90 contrats ont été confiés à des membres de la famille des maires de la commune entre 2006 et 2017. Et ce, sans mise en concurrence.

Ce jeudi 28 octobre, Le Progrès révèle une affaire réglée « en famille », à Gleizé. Entre octobre 2006 et décembre 2017, la ville du Beaujolais a confié plus de 90 prestations à l’entreprise Storm (Stratégie et Organisation Multimédia). Brochures de saisons culturelles, bulletins municipaux… Cette dernière a réalisé un chiffre d’affaires de 204 000 euros TTC (172 000 euros HT).

Problème, le patron de cette entreprise, Maurice de Longevialle, n’est autre que le frère de Ghislain de Longevialle (Union du centre et de la droite), maire de la commune depuis 2015 et candidat malheureux aux élections départementales. Avant cela, ce dernier était premier adjoint de sa compagne, aujourd’hui épouse, Élisabeth Lamure (LR), maire de 1989 à 2015, également sénatrice de 2004 à 2020.

A Gleizé, on fait travailler la famille sans mise en concurrence

Autre problème, ces contrats ont été réalisés sans appel à la concurrence, selon le quotidien.

« Je n’ai jamais répondu à des appels d’offres pour ces contrats, a admis Maurice de Longevialle, patron de Storm et frère de l’actuel maire, dans Le Progrès. Les missions récurrentes que j’ai pu effectuer étaient négociées par mail ou téléphone avec le service de communication de la Ville. À l’époque, cela ne me choquait pas, même si mon frère était adjoint à la communication et que sa conjointe était maire, car j’estimais faire du bon travail, à des prix corrects. J’ignorais qu’il fallait me mettre en concurrence. »

Contactée par Le Progrès, l’ancienne maire, Élisabeth Lamure, assure avoir « suivi les règles. » Son mari, actuel maire, marque de son côté qu’il n’a plus eu de contacts avec Storm après 2016. Quand il est interrogé sur des factures signées à cette période, il assure « ne pas avoir la mémoire de tous ces détails ».

A Gleizé, le maire est empêtré dans des histoires de famille.
A Gleizé, le maire, et l’ancienne maire, sont empêtrés dans des histoires de famille ©Sebleouf/Wikicommons

Dans la commune du Beaujolais, des affaires de famille à répétition

Ghislain de Longevialle ne semble pas être à sa première affaire familiale. En avril 2021, le conseil Départemental avait annoncé renoncer à la construction d’un collège sur la commune de Gleizé, à la suite de révélations du Progrès. Le terrain choisi pour la construction de l’établissement appartenait, en effet, à des cousines germaines du maire, en conflit avec ce dernier.

Le Département n’avait pas voulu tomber dans une querelle familiale pouvant aboutir à des poursuites judiciaires.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Strasbourg, un fonds d’investissement de Lyon pousse les locataires vers la sortie

par Rue89 Strasbourg. Aucun commentaire pour l'instant.

Chiens autorisés dans les TCL de Lyon : une expérimentation très discrète

par Oriane Mollaret. 788 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une manifestation ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles

par Rue89Lyon. 553 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×