C’est aussi dans cette « forêt » ou « friche » que la maire socialiste Hélène Geoffroy a annoncé fin d’année 2020 vouloir bâtir un pétanquodrome géant pour la modique somme de 4,5 millions d’euros. On en oublierait presque le Lidl, qui doit jouxter l’équipement sportif, aux côtés d’un nouveau complexe d’écoles maternelle et primaire par ailleurs programmés.
Le projet est rendu public au début de l’été 2019 : la mairie de Vaulx-en-Velin convoque les habitants pour les informer du futur bâti d’un Lidl en sortie de ville, entre les premières zones agricoles et les derniers pavillons de Vaulx-en-Velin village, sur la deux voies de l’avenue Marcel Cachin.
Dès l’annonce du projet, un collectif informel se constitue pour tenter d’empêcher le projet. Constitué d’habitants du quartier, issus de la société civile mais aussi de l’opposition politique, notamment le groupe de gauche sans étiquette, Agir-pour-Vaulx-en-Velin. Les justifications de leur désaccord sont nombreuses : protéger la petite forêt, cesser l’artificialisation des sols, ne pas dénaturer le village, éviter qu’un flot incessant de voitures ne circule.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…