C’est aussi dans cette « forêt » ou « friche » que la maire socialiste Hélène Geoffroy a annoncé fin d’année 2020 vouloir bâtir un pétanquodrome géant pour la modique somme de 4,5 millions d’euros. On en oublierait presque le Lidl, qui doit jouxter l’équipement sportif, aux côtés d’un nouveau complexe d’écoles maternelle et primaire par ailleurs programmés.
Le projet est rendu public au début de l’été 2019 : la mairie de Vaulx-en-Velin convoque les habitants pour les informer du futur bâti d’un Lidl en sortie de ville, entre les premières zones agricoles et les derniers pavillons de Vaulx-en-Velin village, sur la deux voies de l’avenue Marcel Cachin.
Dès l’annonce du projet, un collectif informel se constitue pour tenter d’empêcher le projet. Constitué d’habitants du quartier, issus de la société civile mais aussi de l’opposition politique, notamment le groupe de gauche sans étiquette, Agir-pour-Vaulx-en-Velin. Les justifications de leur désaccord sont nombreuses : protéger la petite forêt, cesser l’artificialisation des sols, ne pas dénaturer le village, éviter qu’un flot incessant de voitures ne circule.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…