Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

En 2020, les transports en commun en recul dans la métropole de Lyon

L’utilisation des transports en commun a chuté en 2020 dans la métropole de Lyon et

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Métro ligne B à Lyon

es confinements en sont en grande partie responsables. Une étude montre qu’en 2021 ce n’est pas mieux et que le recours à la voiture connaît un regain.

L’organisme de gestion du trafic et d’informations aux usagers dans la métropole de Lyon a publié son rapport sur le trafic dans l’agglomération en 2020. Un rapport dont Le Progrès en précise quelques chiffres et éclairages dans son édition du jour.

Coraly (Coordination et Régulation de trafic de l’Agglomération Lyonnaise) a noté l’an passé un net recul du trafic général. Pour l’organisme -intermédiaire entre la Métropole de Lyon, l’État et les principaux concessionnaires du réseau routier-, les différentes périodes de confinement en sont logiquement responsables. Durant ces périodes, tous les modes de transports ont alors connu une baisse de fréquentation ou d’utilisation.

Les transports en commun en recul au profit d’autres modes individuels dont la voiture dans certaines zones

Plus intéressant, le journal régional relaye les chiffres du rapport concernant les périodes de reprise d’activité après les confinements. Coraly a ainsi noté une baisse de fréquentation sensible des transports en commun. Là encore, les risques consécutifs situation sanitaire a pu contribuer à détourner certains des transports en commun au bénéfice de transports individuels. Le trafic vélo a ainsi augmenté de 30 à 50% en 2020 par rapport à 2019 selon le rapport cité par Le Progrès.

Surtout, la baisse de fréquentation des transports en commun semble se confirmer. Selon Coraly elle serait de 20 à 30% en 2020. Et ce serait pire encore en 2021 : – 35%. Quelles en sont les explications ? Un report vers le vélo (plus fort en ville), le télétravail et un recours plus important à la voiture dans les zones les plus périphériques et hors métropole de Lyon.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options