Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
En 2020, les transports en commun en recul dans la métropole de Lyon
Société 

En 2020, les transports en commun en recul dans la métropole de Lyon

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 15 octobre 2021.
Imprimé le 08 août 2022 à 08:28
828 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’utilisation des transports en commun a chuté en 2020 dans la métropole de Lyon et es confinements en sont en grande partie responsables. Une étude montre qu’en 2021 ce n’est pas mieux et que le recours à la voiture connaît un regain.

L’organisme de gestion du trafic et d’informations aux usagers dans la métropole de Lyon a publié son rapport sur le trafic dans l’agglomération en 2020. Un rapport dont Le Progrès en précise quelques chiffres et éclairages dans son édition du jour.

Coraly (Coordination et Régulation de trafic de l’Agglomération Lyonnaise) a noté l’an passé un net recul du trafic général. Pour l’organisme -intermédiaire entre la Métropole de Lyon, l’État et les principaux concessionnaires du réseau routier-, les différentes périodes de confinement en sont logiquement responsables. Durant ces périodes, tous les modes de transports ont alors connu une baisse de fréquentation ou d’utilisation.

Les transports en commun en recul au profit d’autres modes individuels dont la voiture dans certaines zones

Plus intéressant, le journal régional relaye les chiffres du rapport concernant les périodes de reprise d’activité après les confinements. Coraly a ainsi noté une baisse de fréquentation sensible des transports en commun. Là encore, les risques consécutifs situation sanitaire a pu contribuer à détourner certains des transports en commun au bénéfice de transports individuels. Le trafic vélo a ainsi augmenté de 30 à 50% en 2020 par rapport à 2019 selon le rapport cité par Le Progrès.

Surtout, la baisse de fréquentation des transports en commun semble se confirmer. Selon Coraly elle serait de 20 à 30% en 2020. Et ce serait pire encore en 2021 : – 35%. Quelles en sont les explications ? Un report vers le vélo (plus fort en ville), le télétravail et un recours plus important à la voiture dans les zones les plus périphériques et hors métropole de Lyon.

Article actualisé le 18/10/2021 à 19h44
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Lyon : Laurent Wauquiez coupe des subventions au parc Miribel-Jonage

par Moran Kerinec. 3 839 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une sélection culture toutes voiles dehors pour août 2022, à Lyon

par Marine Delrue. 757 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Faire du vélo à Lyon : comment je me suis débarrassée de mon appréhension

par Marie Allenou. 1 191 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×