Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Journées du matrimoine et du patrimoine 2021 à Lyon, petite sélection
Cultures 

Journées du matrimoine et du patrimoine 2021 à Lyon, petite sélection

par Rue89Lyon.
Publié le 15 septembre 2021.
Imprimé le 17 septembre 2021 à 18:19
259 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce week-end, les 18 et 19 septembre, c’est la nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, au coude-à-coude avec la 5e édition des journées du Matrimoine en Rhône Alpes qui mettent plus particulièrement à l’honneur les productions émanant de femmes.

L’occasion de contempler une histoire artistique, culturelle et sociale au travers de spectacles ou encore d’ateliers. Petite sélection non exhaustive.

Balade urbaine – Où sont les femmes?

L’association Filactions organise des balades urbaines dans l’idée de réintégrer les femmes, souvent oubliées, dans le patrimoine local lyonnais. Formant donc ce que l’on peut appeler le matrimoine. Cette balade permettra de découvrir des artistes, poètes, réalisatrices voire des résistantes, dont on croise l’héritage et les empreintes laissées sur Lyon tous les jours sans pour autant les identifier.

Les 18 et 19 septembre. Prix libre, lieux de rendez-vous, réservation obligatoire et plus d’infos ici.

Vous avez dit « #CREATRICES » ?

Le CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon) ouvre ses portes dans le 1er et le 9e arrondissements de Lyon, afin de découvrir ses lieux et son histoire tout en mettant en avant des femmes artistes, travaillant aujourd’hui ou par le passé, à travers visites guidées, chorégraphies et univers musical déployé.

Les samedi 18 et dimanche 19 septembre. Informations et réservations sur le site du CNSMD.

Vernissage de l’exposition « Ça fait des siècles que les femmes demandent l’égalité »

L’exposition « ça fait des siècles que les femmes demandent l’égalité », dont le titre est particulièrement explicite, sera inaugurée ce vendredi 17 septembre. Relatant la parole de 12 femmes, sous la forme de citations et d’affiches.

Ce vernissage est l’occasion de découvrir l’exposition avec Anne-Monteil Bauer, intervenante de l’association « Si/Si, les femmes existent », organisatrice de l’évènement.

Vernissage ce vendredi 17 Septembre à 18h30 la MJC de Monplaisir, plus d’infos sur www.mjcmonplaisir.net

Une exposition « Et si l’art m’était conté… »

L’association « Les Amis de la Place Antonin Poncet » retrace l’évolution du corps humain, de l’Antiquité à nos jours, au fil de son exposition « Et si l’art m’était conté… ».

Vous trouverez 14 panneaux, en visite libre, reproduisant des œuvres d’art du Musée des Beaux-Arts de Lyon et de lieux lyonnais, hors des murs et à la rencontre des personnes en balade dans la ville.

Accès gratuit sur la place Anthonin Poncet (Lyon 2e).

Un atelier de tissage, avec les enfants

Sortie familiale prévue pour décvouvrir les coulisses de la maison des Canuts, le musée privé de la Soie de Lyon. Ses ateliers sont ouverts pour une démonstration de tissage sur un authentique métier à bras Jacquard, du XIXe siècle, suivi d’un atelier avec des petits métiers à tisser sur lesquels les enfants devraient pouvoir réaliser leurs propres tissus de soies.

Samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 11h, tarif unique de 7€ et réservation obligatoire sur www.maisondescanuts.fr ou au 0478286204

Une résidence artistique accessible de Gamut au Fort de Saint-Just

Lieu de résidence artistique, le Fort de Saint Just, construit au XIXe siècle sur les hauteurs de la colline de Fourvière, accueille l’association Gamut et l’association Ateliers de la Mouche, qui proposent une visite guidée des artistes et collectifs qui cohabitent dans ce monument historique.

Le samedi 18 septembre de 11h à 16h30, plus d’infos sur le site de l’association.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Tirs de LBD à Lyon : la responsabilité de l’Etat engagée ?

par Oriane Mollaret. 262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : la gouvernance des écologistes jugée « anti-démocratique »

par Pierre Lemerle. 421 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rhône : des chasseurs tout-puissants pour décider des dates d’ouverture ?

par Pierre Lemerle. 840 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×