
Étudiant à Lyon 3 puis enseignant dans cette université, Eric Carpano en est le nouveau président depuis décembre 2020. Entre la crise sanitaire qui a bouleversé la vie universitaire et exacerbé la précarité étudiante, le passé lié à l’extrême droite de l’université et les violences sexistes et sexuelles, Eric Carpano a du pain sur la planche. Entretien.
Le 7 décembre dernier, la tête de l'Université Jean Moulin Lyon 3 a changé de visage. Après des années sous la présidence de Jacques Comby, c'est Eric Carpano, professeur de droit, qui a repris les rênes de l'université. Cette élection s'est déroulée dans un contexte bien particulier.
Le projet de fusion des universités lyonnaises et stéphanoise, connu sous le nom d'IDEX, a capoté suite au refus de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne d'en voter les statuts. Rapidement, la crise sanitaire du coronavirus s'est imposée, bousculant la vie universitaire française et lourde de séquelles psychologiques et économiques pour ses étudiants.
En parallèle, le passé de Lyon 3, entaché par sa proximité avec l'extrême-droite, semble toujours bien présent dans les esprits malgré les efforts de Jacques Comby, le président de l'Université sortant, pour redorer l'image de la fac.
Pour compléter le tableau, des étudiantes ont ouvert grand les placards de leurs grandes écoles, témoignant de violences sexistes et sexuelles endémiques et d'une réponse tardive voire inexistante de leurs établissements.
Rue89Lyon fait un tour d'horizon des chantiers d'envergure qui attendent son successeur, Eric Carpano.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
4,90€ par mois
désabonnement en un clic