Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lyon à 30 km/h : « Répondre à un besoin d’apaisement »

Alors que l’été a été marqué par plusieurs accidents graves dans la métropole de Lyon, Fabien Bagnon a annoncé le passage de Lyon en ville 30 km/h pour 2022. Trois autres communes de la métropole appliquent déjà cette mesure. Le 26 août, Ecully a également candidaté pour intégrer ce dispositif.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

A Oullins, toute la ville a été limitée à 30km/h. ©DD/Rue89Lyon

Lyon sera une « ville 30 km/h » en 2022. Fabien Bagnon, l’a annoncé à nos confrères de Tribune de Lyon. Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives représente le président de la Métropole, compétent en matière de police de la circulation.

La Ville de Lyon va donc suivre le même chemin qu’Oullins, première commune de la métropole concernée par cette réglementation, Poleymieux-au-Mont-d’or et Fontaine Saint-Martin.

Au Sud, la Mulatière a aussi annoncé son intention de passer à 30 km/h. Le 26 août, Sébastien Michel (LR), maire d’Ecully, a emboité le pas à ces communes en annonçant être candidat à ce dispositif.

Plusieurs villes de la métropole de Lyon vont donc dans le même sens que Paris, où la vitesse devrait baisser dès ce 30 août.

« La voirie sera par défaut limité à 30 km/h, hors voies rapides, précise Fabien Bagnon à Rue89Lyon. Les communes sont en train de regarder où elles veulent maintenir des axes limités à 50 km/h. »

La Métropole, via son vice-président, Fabien Bagnon, a annoncé le passage de Lyon en ville 30 km/h.
A Oullins, toute la ville a été limitée à 30km/h.Photo : DD/Rue89Lyon

À Lyon : 30 km/h pour des raisons de sécurité

Chiffres à l’appuie, l’élu défend une mesure de prévention routière qui répond « à un besoin d’apaisement ». Selon lui, un piéton a 90% de chance de s’en sortir lors d’un contact à 30 km/h avec une voiture. Ce chiffre passe à 20% à 50 km/h. Il est nul à 70.

« C’est un enjeu de sécurité routière et de bruit, poursuit-il. Suivant la voirie, il s’agit aussi d’assurer le confort des cyclistes et piétons. Pour ces derniers, il y a la question de pouvoir traverser les passages piétons. »

Reprenant un peu de code de la route, il rappelle que les automobilistes sont censés s’arrêter quand un piéton attend pour traverser une route. « Actuellement, le piéton a compris qu’il n’était pas prioritaire. »

Contrairement à l’agglomération grenobloise, précurseur dans le domaine, cette évolution n’a pas été menée directement par la Métropole. Le vice-président a fait le choix de rencontrer les élus et de leur proposer cette évolution, sur la base du volontariat. Objectif : que cette évolution concerne deux Grand lyonnais sur trois.

« Le concept de ville 30 est extrêmement pertinent sur un secteur dense. Il l’est moins quand il y a moins de piéton », constate-t-il.

Une limitation sur le boulevard Laurent Bonnevay

Dans le même sens, un réduction de la vitesse sur le boulevard Laurent Bonnevay, côté Villeurbanne, est prévue. Fabien Bagnon a annoncé que la limitation passerait de 70 à 50 km/h sur cette portion longeant le parc de la Feyssine et la Doua.

Ces déclarations font suite à plusieurs accidents graves survenus à Lyon et dans son agglomération. Le 23 août, un piéton a été grièvement blessé lors d’un accident avec une voiture sur le boulevard Laurent Bonnevay. Dans la montée de Choulans, deux accidents mortels ont eu lieu cet été. Des travaux de sécurisation sont notamment prévus sur cette parcelle. Un couloir va être créé pour des bus et vélos et la vitesse va être, là aussi, limitée à 30 km/h.


#Fabien Bagnon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Un projet autoroutier porté par ASF prévoit de passer l'A46 Sud sur 2 x 3 voies. Crédit : ASF
Plus d'options