Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Les Invites : une série de concerts et de spectacles gratuits à Villeurbanne
Actualité  Cultures 

Les Invites : une série de concerts et de spectacles gratuits à Villeurbanne

par Elena Do.
Publié le 16 juillet 2021.
Imprimé le 25 octobre 2021 à 05:18
741 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pour leur 17e édition, les Invites de Villeurbanne n’auront pas lieu durant l’été mais à la rentrée. Du 15 au 18 septembre 2021, le festival de rue accueillera 85 représentations entièrement gratuites dans toute la ville.

« Nous souhaitons continuer à avoir une ambition artistique forte malgré les conditions sanitaires » martèle face à la presse Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne (PS), durant la présentation de la nouvelle édition des Invites de Villeurbanne. Pas question pour l’équipe municipale de renoncer au festival, dont la programmation est déjà bouclée pour la rentrée.

50 spectacles au programme des Invites de Villeurbanne

Alors que Villeurbanne a été désignée « capitale française de la culture » en 2022, Cédric Van Styvendael entend faire des Invites de la rentrée une « mise en bouche » culturelle pour l’année prochaine. Face aux incertitudes sanitaires, le maire de Villeurbanne affirme que le festival est prêt à respecter le protocole sanitaire. L’élu invite également les Villeurbannais à se vacciner dès maintenant pour pouvoir profiter des festivités.

Patrice Papelard directeur artistique Invites Villeurbanne
Patrice Papelard, directeur artistique des Invites de Villeurbanne, dans la cour des ateliers Frappaz où est conçu le festival. ©ED/Rue89Lyon

Du 15 au 18 septembre 2021, une cinquantaine de spectacles et une dizaine de concerts seront proposés gratuitement à Villeurbanne. Plus de 400 artistes sont attendus et près de 1000 personnes seront mobilisées pour l’évènement. Cirque, théâtre, musique : cette année le festival intitulé « Pas pareil » promet de mettre la jeunesse sur le devant de la scène.

Le premier jour du festival, les jeunes villeurbannais seront invités à se joindre au spectacle participatif de la troupe de danse N’Soleh, originaire de Côte d’Ivoire. Vendredi et samedi soir, ce sont deux jeunes femmes, DJ Asna et DJ Hibotep, qui feront danser le public sur de la musique électronique.

Une scène mobile pour aller dans tous les quartiers de Villeurbanne

« Le festival a lieu dans l’espace public afin d’être proche des gens qui ne sont pas les consommateurs culturels habituels », explique Patrice Papelard, directeur artistique des Invites de Villeurbanne. Les organisateurs prévoient ainsi d’utiliser une scène mobile afin de se rendre dans tous les quartiers de la ville.

Avec un budget de plus d’un million d’euros alloué par la municipalité de Villeurbanne, le festival espère attirer cette année un public encore plus large. Les étudiants de la ville, souvent absents durant l’été, auront la possibilité d’assister au festival à la rentrée. L’occasion pour eux de « découvrir la richesse culturelle de Villeurbanne », projette Stéphane Frioux, adjoint à la culture et à la vie étudiante.

Article actualisé le 16/09/2021 à 07h31
L'AUTEUR
Elena Do

En BREF

A Lyon, l’avocat d’Alain Soral et les propos antisémites de son client

par Pierre Lemerle. 815 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La manifestation contre l’extrême droite passera dans le Vieux Lyon ce samedi

par Oriane Mollaret. 1 374 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À l’ancien hôpital Charial de Francheville transformé en centre d’hébergement : « On prône la mixité »

par Laure Solé. 2 489 visites. 1 commentaire.
×