Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
A la Guillotière, mobilisation autour d’une famille sans-abri de l’école Gilbert Dru
Actualité 

A la Guillotière, mobilisation autour d’une famille sans-abri de l’école Gilbert Dru

par Rue89Lyon.
Publié le 1 juillet 2021.
Imprimé le 27 octobre 2021 à 16:02
436 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après un mois de mobilisation et faute de solution, une élève et sa famille SDF devraient être « mises à l’abri » dans l’école Gilbert Dru (Guillotière, Lyon 7ème). Un nouveau rassemblement devant l’établissement a lieu ce jeudi.

« Il y a urgence, une solution doit être trouvée rapidement », alerte l’association solidarité Gilbert Dru (SOLIDRU). Depuis lundi 7 juin, associations, parents d’élèves et enseignants se mobilisent afin de réclamer un hébergement pour une élève de CE1, son petit frère ainsi que leur mère.

La famille originaire du Maroc a dû quitter le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) vendredi 25 juin, à la suite du rejet de sa demande d’asile. Durant le week-end, elle a été logée chez une famille de l’école Gilbert Dru. Elle a ensuite passé une nuit à l’hôtel grâce à des dons. Enfin, la famille a été logée trois nuits dans un hôtel financé par l’association Forum Réfugiés.

Mobilisation à la sortie de l’école Gilbert Dru de la Guillotière

L’élève de 8 ans, son petit frère de 3 ans et leur mère sont désormais sans solution. Alors ce soir, ils seront « mis à l’abri » dans l’école élémentaire. Pour ce faire, les associations appellent à un nouveau rassemblement devant l’établissement à 16h45.

Les parents d’élèves mobilisés espèrent une mise à l’abri rapide par la préfecture du Rhône, alors que l’école ferme ses portes mardi prochain pour les vacances d’été.

Depuis plus de dix ans, les mobilisations s’enchaînent à Gilbert Dru autour des migrants. Et l’école est devenue un lieu pour mettre à l’abri des enfants et leur famille sans-abri.

Dans un récent communiqué, le collectif Jamais sans toit a recensé « près de 300 enfants sans solution d’hébergement » dans la métropole de Lyon, à quelques jours de la fin de l’année scolaire.

Guillotière École Gilbert Dru Lyon
L’entrée de l’école maternelle Gilbert Dru, à la Guillotière (Lyon 7e) ©LB/Rue89Lyon

[Mise à jour le 2 juillet à 12h30] L’école n’a pas eu besoin d’être occupée. Dans la journée de jeudi, la Ville de Lyon à trouver un logement « intercalaire » pour 18 mois à partir du 15 juillet, selon le collectif de soutien.

Article actualisé le 09/07/2021 à 09h11
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

A Lyon, l’avocat d’Alain Soral et les propos antisémites de son client

par Pierre Lemerle. 1 003 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La manifestation contre l’extrême droite passera dans le Vieux Lyon ce samedi

par Oriane Mollaret. 1 463 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À l’ancien hôpital Charial de Francheville transformé en centre d’hébergement : « On prône la mixité »

par Laure Solé. 2 624 visites. 1 commentaire.
×