Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A la Guillotière, mobilisation autour d’une famille sans-abri de l’école Gilbert Dru

Après un mois de mobilisation et faute de solution, une élève et sa famille

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

École Gilbert Dru à Lyon

SDF devraient être « mises à l’abri » dans l’école Gilbert Dru (Guillotière, Lyon 7ème). Un nouveau rassemblement devant l’établissement a lieu ce jeudi.

« Il y a urgence, une solution doit être trouvée rapidement », alerte l’association solidarité Gilbert Dru (SOLIDRU). Depuis lundi 7 juin, associations, parents d’élèves et enseignants se mobilisent afin de réclamer un hébergement pour une élève de CE1, son petit frère ainsi que leur mère.

La famille originaire du Maroc a dû quitter le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) vendredi 25 juin, à la suite du rejet de sa demande d’asile. Durant le week-end, elle a été logée chez une famille de l’école Gilbert Dru. Elle a ensuite passé une nuit à l’hôtel grâce à des dons. Enfin, la famille a été logée trois nuits dans un hôtel financé par l’association Forum Réfugiés.

Mobilisation à la sortie de l’école Gilbert Dru de la Guillotière

L’élève de 8 ans, son petit frère de 3 ans et leur mère sont désormais sans solution. Alors ce soir, ils seront « mis à l’abri » dans l’école élémentaire. Pour ce faire, les associations appellent à un nouveau rassemblement devant l’établissement à 16h45.

Les parents d’élèves mobilisés espèrent une mise à l’abri rapide par la préfecture du Rhône, alors que l’école ferme ses portes mardi prochain pour les vacances d’été.

Depuis plus de dix ans, les mobilisations s’enchaînent à Gilbert Dru autour des migrants. Et l’école est devenue un lieu pour mettre à l’abri des enfants et leur famille sans-abri.

Dans un récent communiqué, le collectif Jamais sans toit a recensé « près de 300 enfants sans solution d’hébergement » dans la métropole de Lyon, à quelques jours de la fin de l’année scolaire.

Guillotière École Gilbert Dru Lyon
L’entrée de l’école maternelle Gilbert Dru, à la Guillotière (Lyon 7e)Photo : LB/Rue89Lyon

[Mise à jour le 2 juillet à 12h30] L’école n’a pas eu besoin d’être occupée. Dans la journée de jeudi, la Ville de Lyon à trouver un logement « intercalaire » pour 18 mois à partir du 15 juillet, selon le collectif de soutien.


#Hébergement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


École Gilbert Dru à Lyon

Photo : LB/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options