Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
A Lyon, un rassemblement de psychologues ce jeudi pour réclamer un accès libre et gratuit aux soins
Actualité 

A Lyon, un rassemblement de psychologues ce jeudi pour réclamer un accès libre et gratuit aux soins

par Rue89Lyon.
Publié le 9 juin 2021.
Imprimé le 22 juin 2021 à 19:35
789 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les syndicats des psychologues appellent à se rassembler ce jeudi 10 juin dans toute la France pour défendre un accès libre et gratuit aux soins psychiques. A Lyon, les psychologues sont attendus à 13h30 devant la préfecture du Rhône.

Après plus d’un an de crise sanitaire aux conséquences redoutables, c’est au tour des psychologues de craquer. Ce jeudi 10 juin, les syndicats appellent à une mobilisation nationale « pour que le gouvernement et les pouvoirs publics arrêtent de se moquer des psychologues ».

A Lyon, les psychologues, les enseignant·es-chercheur·ses ou encore les étudiant·es sont invité·es à se rassembler à partir de 13h30 au niveau de la préfecture du Rhône, quai Augagneur.

Alors que les retombées psychologiques de l’épidémie de coronavirus se font sentir de plus en plus fort, à Lyon comme dans tout le pays, les syndicats des psychologues dénoncent des mesures qui limitent l’accès du grand public aux soins psychiques. 

« La crise sanitaire a mis à jour les maux de notre société et découvre, entre autres, l’importance des psychologues. Or le Gouvernement s’emploie à nier leur place en imposant un accès sous prescription médicale qui pénalise le public, en limitant leur indépendance technique et en conditionnant leur exercice clinique », expliquent les syndicats dans un communiqué.

Voir aussi la vidéo ci-dessous : En psychiatrie, les lourdes conséquences des confinements à Lyon

A Lyon comme ailleurs, les psychologues demandent le remboursement des consultations psy par la Sécu

Les syndicats dénoncent particulièrement les dernières mesures prises par le gouvernement, autorisant le remboursement d’un certain nombre de consultations auprès de psychologues sur prescription médicale – le fameux « chèque psy ». Ce nouveau dispositif avait été annoncé en février dernier, en réponse à la détresse psychologique des étudiant·es qui en avait conduit certain·es à des tentatives de suicide à Lyon.

Les professionnel·les mobilisé·es réclament « le retrait des différentes expérimentations en cours sur le remboursement des consultations et psychothérapies des psychologues, à des tarifs dérisoires qui ne permettent pas de vivre de son travail, et de plus sous contrôle médical. » Ils demandent le remboursement des consultations psychologiques par la Sécurité sociale, sans besoin d’une prescription médicale en amont. 

Des rassemblements sont annoncés dans une quarantaine de grandes villes françaises. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, des mobilisations de psychologues sont prévues à Lyon mais aussi à Clermont-Ferrand. A Paris, les syndicats demandent à être reçus par le Premier Ministre, le Ministre de la Santé et le Ministre de l’Enseignement supérieur.

Article actualisé le 09/06/2021 à 18h28
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

A Lyon, la Fête de la musique fait son retour en format réduit

par Rue89lyon. 844 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : les trottinettes ne pourront plus stationner n’importe où en Presqu’île

par Rue89lyon. 284 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième été sous Covid : les piscines où nager à Lyon

par Laure Solé. 669 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×