1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Rhône : le projet de liaison A89-Amplepuis remis en cause au sein de la droite locale

Au nord-ouest du département du (nouveau) Rhône, on croyait la droite unie au sujet du projet de route entre l’A89 et Amplepuis. Bruno Peylachon (divers droite), premier-vice président de la Communauté d’agglomération de l’Ouest rhonadien (COR), s’est montré dubitatif sur le devenir de cette route qui vise notamment à éviter sa ville, Tarare. Une prise de position qui intervient en pleine campagne pour les élections départementales et alors que ce projet est porté par son président, Patrice Verchère (LR), également candidat dans le Rhône.

Édition abonnés
Tarare

C’est une chose assez rare pour être soulignée. Dans la communauté de l’ouest rhodanien (COR), des avis divergents viennent d’apparaître au sein même de l’exécutif sur un projet de route pour l’Ouest lyonnais. Les deux protagonistes concernés ? Le président de la COR, Patrice Verchère (LR), et son premier vice-président, Bruno Peylachon (divers droite).

Arrivé aux manettes d’une des plus grosses communautés d’agglomération du nouveau Rhône en 2020, Patrice Verchère s’est toujours prononcé pour la création d’une route permettant de rejoindre Amplepuis et l’A89. Une « nécessité » pour le président de la COR, afin de désenclaver un secteur avec un bassin, selon lui, de plus de 5000 emplois.

Sur sa route, l’élu a rencontré de nombreuses difficultés. Géographiques d’abord, avec une topographie difficile, le secteur étant fortement vallonné. Sociales ensuite, avec l’opposition d’habitants et de paysans via l’association contre le projet de route de Les Sauvages à l’A89 (Acrosa).

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Ouest Lyonnais

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options