1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, la Métropole signe un premier « squat officiel »

[Info Rue89Lyon] Le 26 avril dernier, la commission permanente de la Métropole de Lyon a entériné la signature d’une convention entre la collectivité et une association en charge d’un squat à Vaise. Grâce à ce conventionnement, la présence des squatteurs est « garantie » plus d’un an. Une première à Lyon.

Édition abonnés
Hôtel de la Métropole

La délibération a été votée par les élus métropolitains le 26 avril. Mais dans le huis clos de la commission permanente, elle est passée inaperçue. 

Dans le cadre d’une décision consacrée à « une Métropole accueillante et hospitalière » (lire par ailleurs), la signature d’un partenariat avec l’association « Vivre dignement dans notre métropole pour la médiation sociale » a été actée pour un squat situé à Vaise (Lyon 9ème). Autrement dit : ce lieu va devenir le premier squat « officiel » de la métropole de Lyon. 

Depuis 2019, une soixantaine de personnes occupe un bâtiment propriété de la Métropole. 

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Hébergement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Les derniers occupants du squat Maurice Scève ont été expulsés le mercredi 27 octobre 2020, parmi eux, de nombreux jeunes étrangers. ©GB/Rue89Lyon

Photo : GB/Rue89Lyon

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options