Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Sans-abri à Lyon  : les promesses à l’épreuve de la rue
Édition abonnés  Société 

Sans-abri à Lyon : les promesses à l’épreuve de la rue

par Pierre Lemerle.
Publié le 15 janvier 2021.
Imprimé le 23 mars 2023 à 03:39
1 157 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Forte d’un plan froid renforcé, la préfecture avait annoncé en novembre pouvoir « répondre à la demande mi-décembre » de sans-abri qui restent sans solution d'hébergement après avoir appelé le 115. Deux mois plus tard, près de 1000 personnes ne trouvent toujours pas de places à Lyon après avoir appelé le numéro d’urgence. Retour sur une situation complexe.

C’était le 18 novembre 2020. Par la voix de sa directrice départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (plus connue sous l’acronyme DDCS), Christel Bonnet, la préfecture du Rhône prenait un engagement : héberger les plus de 1400 personnes sans-abri restant alors sans solution de logement après avoir appelé le 115.

« Nous allons pouvoir répondre à la demande d’ici mi-décembre », affirmait alors Christel Bonnet.

En prenant cet engagement, elle assurait la promotion d’un plan froid plus ambitieux que les dernières années. Elle faisait aussi écho à une promesse de la ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, faite le 3 novembre, lors d’un entretien sur LCI.

« J’ai mobilisé avec mes collègues tous les Préfets de France (…) pour leur dire : on recommence la mise à l’abri générale c’est-à-dire : pas de demandes insatisfaites. On ouvre autant de places que nécessaires durant cette période de confinement, soit en hébergement, soit en hôtel », développait la ministre.

Cet article fait partie de l'édition abonnés.

Soutenez la presse locale indépendante

  • Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
  • Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
  • Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
  • Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville

4,90€ par mois

désabonnement en un clic

Je m'abonne

Je me connecte

Article actualisé le 27/05/2021 à 19h04
L'AUTEUR
Pierre Lemerle

En BREF

À Lyon, manifestation ce samedi contre les violences policières et pénitentiaires

par Rue89Lyon. 8 030 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : grève en cours à Euronews

par Rue89Lyon. 268 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une manifestation sauvage contre le 49.3 ce vendredi soir à Lyon

par Rue89Lyon. 9 743 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×