Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
« Piercing au gland » : le site Libéro Lyon se paie le prince de Monaco
Société 

« Piercing au gland » : le site Libéro Lyon se paie le prince de Monaco

par Dalya Daoud.
Publié le 5 mai 2021.
Imprimé le 14 juin 2021 à 08:23
2 556 visites. 1 commentaire.

Petit site d’actu alternatif dédié à l’actualité du football lyonnais, le Libero Lyon est parvenu à agacer jusqu’aux plus hautes sphères du Rocher.

Une blague glissée dans un article sur la victoire de l’Olympique Lyonnais face à l’AS Monaco ce dimanche soir a provoqué l’indignation du prince Albert, qui s’est fendu d’un communiqué.

Tempête sur Twitter. La faute à cette phrase, que l’on cite depuis cet article, intitulé « L’OL pas tendu aux tournants » :

« Contrairement à Grace Kelly, l’OL n’a pas raté son tournant à Monaco. »

L’auteur du texte, Hugo Hélin, rédacteur en chef du Libéro Lyon, a qualifié sur ce mode les performances de l’équipe lyonnaise face aux joueurs monégasques. Pour cela, il a choisi d’évoquer un drame qu’a connu la famille Grimaldi, soit l’accident de voiture dans lequel la princesse Grace Kelly est décédée en 1982.

Le ton est pour le moins grinçant et provocateur. Mais la petite équipe du Libéro n’imaginait pas une réaction directe d’Albert II lui-même, fils de la défunte et actuel prince souverain de Monaco.

Le communiqué de presse se présente très sérieusement avec l’entête du « cabinet de S.A.S [son altesse sérénissime, ndlr] Prince de Monaco » et montre que la plaisanterie ne passe pas auprès des plus hautes instances du Rocher :

« Il est regrettable qu’un drame humain, quel qu’il soit et dans le cas présent ayant touché la Famille princière, soit comparé à un événement sportif. Au nom de Sa Famille, le prince Albert II condamne de tels propos. »

« Piercing au gland » et « panaché grenadine »

Le Libéro Lyon est un site dédié à l’actualité de l’OL mais aussi des clubs amateurs locaux, que l’on connaît bien à Rue89Lyon pour avoir hébergé sa forme embryonnaire dès 2012. Le blog est ensuite devenu un site autonome nourri régulièrement d’articles d’analyse originaux. Son créateur, Pierre Prugneau, est aujourd’hui journaliste à L’Équipe et continue d’accompagner le travail de Hugo Hélin.

Sur le Libéro Lyon, la plume est souvent vive, on y entretient un goût pour l’ironie. Ce que le rédacteur en chef a démontré en surenchérissant.

Objet d’un flot de critiques sur Twitter, émanant notamment de supporters ou ressortissants monégasques (mais pas seulement), le journaliste leur a adressé un message en forme d’offense. En qualifiant leur pays de « panaché grenadine » (le Monaco est un mélange de bière-limonade servi dans les cafés français) ; et le souverain de « piercing au gland » (« Prince Albert » étant le nom donné à cet ornement lorsqu’il est positionné sur le pénis).

Grace Kelly mais aussi Lady Di

Pour montrer qu’il ne nourrit pas de haine particulière à l’encontre du club ni du prince de Monaco, Hugo Hélin a alimenté le feu en le dirigeant cette fois vers la couronne anglaise. Il a ainsi écrit sur Twitter :

« Quelle est la différence entre Ronaldo et Lady Di ? Ronaldo c’est accélération, petit pont, but. Lady Di c’est accélération, grand pont, poteau. »

Toujours dans le flot des échanges, défendant mordicus l’esprit de son site d’info, Hugo Hélin a retweeté un post datant du 8 janvier 2015, dans lequel le gouvernement monégasque se montre soutien de Charlie Hebdo.

Le créateur du Libéro Lyon s’est inquiété ce mercredi de la tournure violente prise par la polémique, espérant une réaction des « syndicats de journalistes ».

Article actualisé le 06/05/2021 à 10h53
L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.

En BREF

« Prouve-le » : un spectacle anti-complotisme, au théâtre des Célestins

par Rue89lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Avec le bail réel solidaire, la Métropole de Lyon veut contrôler les prix

par Bertrand Enjalbal. 269 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite » ce dimanche

par Rue89lyon. 1 168 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×