Vers 10h30 ce vendredi 2 avril, la barre Monmousseau à Vénissieux s’est effondrée en quelques secondes. Détruite par implosion (ou foudroyage), elle s’est comme effondrée sur elle-même, par son centre dans un premier temps.
Avant son implosion, un large périmètre de sécurité a été établi. A l’intérieur de celui-ci, tous les habitants ont été évacués tôt ce vendredi 2 avril au matin. Ils ont été accueillis dans des gymnases de la ville dans l’attente de la destruction de la barre avant de pouvoir regagner leurs logements.
Monmousseau, une barre emblématique des Minguettes
La barre Monmousseau était emblématique du quartier. Construite dans les années 1960, la barre Monmousseau abritait quelques 200 logements. Des logements sociaux, propriété jusqu’à sa destruction du bailleur ICF Habitat (bailleur social et filiale de la SNCF. La barre s’étirait sur une centaine de mètres. Haute d’une quinzaine d’étages, elle imposait déjà par sa taille.
Sa localisation la rendait davantage emblématique. Située rue Gaston Monmousseau (du nom d’un ancien syndicaliste et député communiste français), elle marquait la limite Est du quartier des Minguettes et du plateau. Depuis là, elle surplombait les quartiers de Vénissieux centre et de Charréard.
Des travaux jusqu’en septembre 2021
Sa destruction s’inscrit dans le cadre plus large du « renouvellement urbain » du quartier des Minguettes. Un projet déjà largement entamé et qui a déjà vu notamment le renouvellement du secteur de Vénissy.
Le projet de démolition avait débuté en 2016. Le relogement des locataires a duré jusqu’en 2019. Depuis, la barre vidée était préparée pour sa démolition. Le nettoyage et l’évacuation des gravats doivent durer jusqu’au mois de septembre 2021.
Chargement des commentaires…