
« Communautarisme religieux aux Minguettes » : des habitants réagissent et racontent leur quartier
Selon le ministère de l'Intérieur, "les Minguettes apparaissent comme un bastion du salafisme, de l’islam fondamentaliste et plus largement du repli communautaire musulman." Plusieurs habitants et acteurs du quartier réagissent à ces formules-chocs contenues dans un récent rapport de la Cour des comptes et popularisées par plusieurs médias. Ils et elles racontent leur réalité.
Dans le rapport que la Cour des comptes consacre à huit quartiers dits "prioritaires", deux des cent pages relatives aux Minguettes ont focalisé l'attention des médias (lire ce que dit le rapport de la Cour des comptes ici).
Sous la forme d'un encadré, les deux pages ont trait à "la manifestation d'un communautarisme religieux relevée par toutes les institutions."
Outre les services de la préfecture et de la Ville de Vénissieux, les magistrats financiers ont interrogé le ministère de l’Intérieur pour qui « le quartier apparaît comme un bastion de l’islam fondamentaliste, du salafisme et, plus largement, du repli communautaire musulman."
Début janvier, un mois après la sortie du rapport, Le Progrès a fait sa "une" sur ces deux pages. Emboîtant le pas au quotidien lyonnais, d'autres médias ont opté pour cette même lecture : Lyon Mag, France 3 ou encore Valeurs actuelles.
Nizar Sassi : "Cette vision ne correspond pas à ce que je vis au quotidien"
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
4,90€ par mois
désabonnement en un clic