Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
[Vidéo] La barre Monmousseau à Vénissieux détruite ce vendredi
Mutations urbaines  Rue du dernier film 

[Vidéo] La barre Monmousseau à Vénissieux détruite ce vendredi

par Bertrand Enjalbal.
Publié le 2 avril 2021.
Imprimé le 17 avril 2021 à 02:17
430 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La barre Monmousseau, emblématique des Minguettes à Vénissieux, a été détruite par implosion ce vendredi 2 avril. La destruction de cette barre de logements HLM, vidée de ses habitants depuis deux ans environ, s’inscrit dans le cadre du « renouvellement urbain » du quartier.

Vers 10h30 ce vendredi 2 avril, la barre Monmousseau à Vénissieux s’est effondrée en quelques secondes. Détruite par implosion (ou foudroyage), elle s’est comme effondrée sur elle-même, par son centre dans un premier temps.

Avant son implosion, un large périmètre de sécurité a été établi. A l’intérieur de celui-ci, tous les habitants ont été évacués tôt ce vendredi 2 avril au matin. Ils ont été accueillis dans des gymnases de la ville dans l’attente de la destruction de la barre avant de pouvoir regagner leurs logements.

Monmousseau, une barre emblématique des Minguettes

Barre Monmousseau à Vénissieux
La barre HLM Monmousseau aux Minguettes à Vénissieux juste avant sa destruction le 2 avril 2021. Photo BE/Rue89Lyon

La barre Monmousseau était emblématique du quartier. Construite dans les années 1960, la barre Monmousseau abritait quelques 200 logements. Des logements sociaux, propriété jusqu’à sa destruction du bailleur ICF Habitat (bailleur social et filiale de la SNCF. La barre s’étirait sur une centaine de mètres. Haute d’une quinzaine d’étages, elle imposait déjà par sa taille. 

Sa localisation la rendait davantage emblématique. Située rue Gaston Monmousseau (du nom d’un ancien syndicaliste et député communiste français), elle marquait la limite Est du quartier des Minguettes et du plateau. Depuis là, elle surplombait les quartiers de Vénissieux centre et de Charréard.

Des travaux jusqu’en septembre 2021

Sa destruction s’inscrit dans le cadre plus large du « renouvellement urbain » du quartier des Minguettes. Un projet déjà largement entamé et qui a déjà vu notamment le renouvellement du secteur de Vénissy.

Le projet de démolition avait débuté en 2016. Le relogement des locataires a duré jusqu’en 2019. Depuis, la barre vidée était préparée pour sa démolition. Le nettoyage et l’évacuation des gravats doivent durer jusqu’au mois de septembre 2021.

Article actualisé le 07/04/2021 à 10h29
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

La Ville de Lyon réintroduit la viande dans les cantines, à petites doses

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, réélu à la tête des LR du Rhône

par Rue89Lyon. 402 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Génération identitaire toujours dans ses locaux dans le Vieux Lyon

par Bertrand Enjalbal. 1 038 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×