Évidemment c’est numérique, c’est en ligne. Il manque donc l’odeur de transpiration ou de parfum du voisin, les files d’attente et les rencontres. Mais on le propose quand même et si vous avez des suggestions, donnez-les en commentaires.
“Pour faire court” : un festival de cinéma
L’équipe du festival, formée par une association étudiante (issue de l’Inseec, école de commerce), a reçu pas moins de 70 courts-métrages et en a sélectionné 10 cette année. Parmi eux, cinq films français et cinq étrangers (dont un de Belgique, un autre de Corée du Sud, deux d’Espagne puis un de Pologne).
Tous ces films courts ont dû entrer dans le thème imposé, vaste mais tenant en un mot, l’évasion. Un thème qui a semblé opportun à l’heure des confinements successifs et autres restrictions.
Le jury est composé de Mylène Page, directrice de casting, de Mathieu Nohlier, qui fut lui-même lauréat du festival, de Bertrand Segretain, directeur d’une entreprise de production audiovisuelle, de Guillaume Biollay, responsable de production.
La diffusion des courts-métrages se fera en direct ce jeudi 4 février à partir de 20 heures. Pour plus d’infos, la page Facebook de l’événement.
“Culturissime !”, une émission en direct depuis Villeurbanne
On parlait de se lamenter mais finalement il s’agit aussi de discuter, de prévoir un “après”. Ne désespérons pas. La Ville de Villeurbanne organise une émission qui sera diffusée sur le net ce jeudi 4 février, avec plusieurs acteurs.trices qui prendront la parole sur ce que traverse aujourd’hui entre autres milieux celui de la culture et du spectacle vivant. Le tout animé par Sophia Aram, pour les paillettes et la rigolade de prestige. Elle a été enregistrée au TNP (théâtre national populaire).
De nombreux acteurs culturels de la commune (la salle de concert Transbordeur, les Ateliers Frappaz, l’URDLA, le CCO, etc.), ouvriront le dialogue à partir de trois questions choisies. Elles s’articulent ainsi : “comment intégrer le numérique dans les politiques culturelles” ; “comment cultiver la démocratie culturelle” et “comment faire de la jeunesse un acteur de la vie culturelle”.
Mais si parler culture semble toujours aussi nécessaire, en voir un peu n’est pas mal non plus. Au programme, de la musique avec la rappeuse Lala &ce et un concert live des élèves de l’Ecole Nationale de Musique. D’autres artistes interviendront, ceux qui sont actuellement en résidence aux Ateliers Frappaz ou encore à la Villa Gillet, des danseur.ses de la Maison de la Danse. L’auteure de BD Julie Ricossé dessinera aussi en direct.
L’émission sera visible en sur la chaîne Youtube de la Ville de Villeurbanne ce jeudi à 20h30. Comme à la télé.
“-Mironton ou Barjabulle ? -Barjabulle, Marie-Ange”
Il a quitté Lyon pour lancer un nouveau projet intitulé le LOL (lieu ouvert ludique) en Ardèche, au Teil. Olivier Rey, metteur en scène qui a fondé et animé pendant plusieurs années le Lavoir public à Lyon, salle de spectacles et lieu de clubbing, continue de proposer des rendez-vous originaux, pour le moins, à ses fans d’ici et d’ailleurs.

Lors du premier confinement du printemps 2020, il avait été quelque peu débordé par le succès des émissions de sa “Confinement TV”.
Cette fois, toujours par le biais de l’application web Zoom, il propose chaque jeudi soir de refaire vivre le cultissime jeu télévisé Pyramide. Animé par Où a officié rappelez-vous la non moins culte Marie-Ange Nardi, Laurent Romejko, mais avant lui encore un certain Laurent Broomhead. C’est Olivier Rey qui anime et composera une sorte de Patrice Laffont sans doute plus aimable.
Vous pouvez donc vous inscrire pour être candidat.e mais aussi pour intégrer le public, plus modestement.
Ou comment, par association et combinaison d’idées brillantes (ou bien par pure magie), certain.es parvenaient à trouver “cow boy” avec le mot “café” -sans que l’on ait bien compris le cheminement de pensée. Alors, en combien de briques, Marie-Ange ?
Prochain “Pyramide” en ligne, jeudi 11 février. Infos à suivre sur la page Facebook du LOL.
Du théâtre d’impro en ligne
Le théâtre lyonnais situé dans le 3è arrondissement a dû, comme tous les autres, fermer ses portes au public. Pour autant, il a décidé de ne pas se couper de lui en proposant des séances de théâtre d’improvisation en ligne, et d’ouvrir une billetterie spécifique (8 euros par soirée). Le concept a tout simplement été baptisé ImprOnlive.
Trois comédiens sont mobilisés pour mettre en œuvre le principe classique de l’improvisation. Ils écoutent vos propositions de lieu, de geste, mais aussi d’instrument de musique puis ils vont inventer et broder à partir de là.
La billetterie pour les spectacles et votre participation est à 8 euros. Toutes les infos sur le site du théâtre. Prochaines impros les 5/02/2021, 12/02/2021, 19/02/2021, 26/02/2021 à 21h00.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…