Le rapport d’orientation budgétaire devait permettre une première projection des projets qui seront mis en place à Lyon, sous l’angle financier. Et le choix est assumé : plus 20% d’investissements par rapport au mandat précédent, dans un contexte économique mouvant.
Présenté par Audrey Hénocque, première adjointe en charge des finances, le rapport a été adopté non sans avoir d’abord été vivement critiqué par les élus d’opposition au premier rang desquels Gérard Collomb, ex-maire de Lyon.
Le matin, au cours d’une conférence de presse en visioconférence, Grégory Doucet a défendu les grandes lignes de l’action imaginée par sa majorité pendant le mandat.
Sans surprise, le poids de la crise sanitaire a été calculé et, selon le compte de la Ville, la municipalité a déjà dépensé entre 40 et 45 millions d’euros -uniquement en 2020- pour tenter de faire face aux urgences liées à la Covid-19. Ce qui a augmenté l’endettement. Parmi les dépenses, la mise en place des centres de dépistages, de protocoles sanitaires dans les écoles, l’achat de matériel sanitaire, les aides aux commerçants, le fonds de soutien à la culture, etc.
Toutefois, si la crise sanitaire pèse dans le rapport d’orientation budgétaire, le document ne montre aucun mouvement de recul sur les ambitions et les projets. Imprudence ?
La « transition écologique » quoi qu’il en coûte ?

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…