
Thomas, grièvement blessé par la police : l’histoire d’un classement sans suite
[Droit de suite] C’était en mars 2019, lors d’une manifestation de Gilets jaunes. Thomas recevait un tir de grenade lacrymogène en plein visage. Bilan : Six fractures faciales et quatre opérations lourdes. Rue89lyon l’avait raconté quelques jours après la manifestation.
Depuis, sa plainte a été classée sans suite par le procureur de la République de Lyon malgré une enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Retour sur un parcours judiciaire, malheureusement représentatif du traitement réservé par la justice française à ces victimes de violences policières.
> Deux ans après le début des Gilets jaunes, le 17 novembre 2018, Rue89Lyon a enquêté sur les suites judiciaires de ce mouvement social.
Ce qui distingue l’affaire de Thomas, c’est sans aucun doute la violence et la nature des blessures infligées [relire notre article]. Le 9 mars 2019, l’étudiant de 22 ans recevait dans la tête une grenade lacrymogène tirée au moyen d’un lanceur “Cougar”. Conséquence : six fractures au visage, plusieurs opérations lourdes, un pronostic vital engagé.
Mais son parcours judiciaire, lui, illustre celui de nombreux blessés de violences policières. Un combat qui, un an et demi après les faits, est loin d’être terminé.
“On nous avait prévenus que ce serait long”, souffle Sandrine, la maman de Thomas. C'est la particularité de ces affaires en lien avec des violences policières.”
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
- Vous pouvez également régler votre abonnement annuel en Gonette, la monnaie locale de Lyon, via votre compte Gonette en faisant le virement à « Rue89Lyon ». Il faut ajouter en objet « abonnement annuel Rue89Lyon » et inscrire en description votre adresse mail.
4,90€ par mois
désabonnement en un clic