> Nous republions l’article sur l’audience du 12 novembre dernier
L’affaire pourrait faire évoluer la jurisprudence. Jeudi 12 novembre, au tribunal administratif de Lyon, il a été requis la condamnation de l’Etat suite à un tir de LBD ayant blessé une manifestante. Il s’agit du premier dossier de violences policières en lien avec le mouvement des Gilets jaunes à passer devant la juridiction administrative lyonnaise.
Besoin d’info sérieuse et indépendante : abonnez-vous à Rue89Lyon gratuitement le premier mois avec le code confinement2
Il est presque 14h quand l’audience démarre. Pas d’accusé ni de témoin appelé à la barre. Au tribunal administratif, contrairement au pénal, un dossier ne dure que quelques minutes ; le temps, pour le ou les avocats en présence, de rappeler oralement leurs arguments, les éléments de fond ayant été transmis en amont et par écrit aux juges.
“Dans des affaires de violences policières comme celle-ci, nous comptons davantage sur le juge administratif que sur le juge pénal”, entame Yannis Lantheaume, l’avocat de Mélodie.
Victime d’un tir de LBD 40 (pour son calibre de 40 mm) reçu à l’arrière de la jambe le 9 février 2019 alors qu’elle participait à une manifestation de Gilets jaunes, Mélodie, la trentaine, demande aujourd’hui réparation à l’Etat pour le préjudice physique et moral subi il y a bientôt deux ans.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…