Habillage
Transports en commun, médecine de ville, écoles : Lyon dans son confinement saison 2
Société 

Transports en commun, médecine de ville, écoles : Lyon dans son confinement saison 2

actualisé le 31/10/2020 à 19h42

Les élus et acteurs locaux ont appris quasi en même temps que le reste des habitants du pays les conditions du confinement dans sa saison 2. Ils ont toutefois été mentionnés par le Président de la République, lors de son annonce mercredi soir, présentés comme des pivots indispensables au bon fonctionnement de ces nouvelles conditions et restrictions.

À Lyon comme ailleurs en France, les organismes, les structures institutionnelles ou privées tentent de s’adapter.

Sur le réseau TCL (transports en commun de Lyon), le service passera à un peu moins de 90% de sa capacité pendant la semaine du 2 novembre, avec une réduction de l’amplitude de fonctionnement.

« La fréquence des lignes de métro et de tramway, ainsi que les lignes de bus majeures sera allégée à partir de 20 heures », annonce le Sytral, l’autorité organisatrice du réseau.

Toutes les lignes qui desservent les établissements scolaires, dites « Junior direct », sont maintenues. En revanche, les nouveautés, comme le lancement de la nouvelle ligne de tramway T7, sont reportées à l’après confinement.

Les cars du Rhône fonctionneront à plein mais uniquement la semaine. À partir du 7 novembre, les horaires des lignes 111 ; 119 ; 120 ; 145 ; 2Ex ; 118 seront modifiés le week-end (à surveiller pour les précisions sur le site).

Cantines scolaires et marchés ouverts

Grégory Doucet a procédé à un point avec la presse locale ce vendredi, pour parler des conditions à Lyon. Pas de remise en cause des nouvelles mesures de la part du nouveau maire de Lyon EELV.

On apprend par ailleurs ce jour que le centre de dépistage installé au Palais des Sports à Gerland a vu passer 23 500 personnes, testées -53% d’entre elles sont lyonnaises, 30% environ venaient environ de la Métropole de Lyon.

Le maire de Lyon EELV en visio le 20 octobre 2020 pour le confinement saison 2. ©Rue89Lyon

Le maire de Lyon EELV en visio le 20 octobre 2020 pour le confinement saison 2. ©Rue89Lyon

En réalité, peu de marge de manœuvre pour les maires. À Lyon, on fait en sorte comme ailleurs que le travail reste une priorité, tout comme le fil des démarches individuelles. Les temps de garderie et ceux de la cantine sont assurés ; les crèches sont ouvertes.

Les mairies d’arrondissement sont ouvertes y compris le samedi matin pour les démarches administratives :

« Le service est assuré dans les mairies d’arrondissement en dehors d’une tranche horaire 12h30-13h30 ».

Les marchés, couverts ou extérieurs, resteront ouverts et accessibles, avec d’éventuels aménagements des espaces au besoin.

Les bibliothèques municipales doivent en revanche baisser le rideau et, pour ces équipements publics, Grégory Doucet a annoncé avoir demandé une dérogation au préfet du Rhône.

« Nous voudrions les ouvrir aux étudiants prioritairement ».

Importante nouveauté pour cette rentrée des classes de novembre, liée aux nouvelles mesures : tous les enfants scolarisés en élémentaire devront porter des masques. L’Éducation nationale devrait en distribuer mais la Ville a également un stock. « Ces masques pédiatriques seront distribués via les centres sociaux afin de nous assurer qu’ils soient d’abord affectés aux familles dans le besoin », a expliqué Grégory Doucet.

« Il manque 280 dépistages positifs du cancer du sein »

Des médecins généraux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes via l’Union régionale des professionnels de santé ont transmis également ce vendredi un communiqué exprimant leur inquiétude.

Les renoncements aux soins pendant la première vague de la pandémie et le confinement du printemps dernier ont eu des conséquences. Notamment des retards de prise en charge de certaines maladies, avec des « séquelles importantes voire des morts prématurées ».

Le dépistage des cancers avait été arrêté, et en l’état, le collectif médical estime qu’il manque 280 dépistages positifs du cancer du sein.

L’ensemble des cabinets de soins sont censés garder leurs portes ouvertes pendant ce confinement saison 2.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Deuxième anniversaire des Gilets jaunes : une manifestation ce samedi à Lyon

par Rue89Lyon. 470 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’engagement de la préfecture sur l’hébergement d’urgence : « On va répondre à la demande mi-décembre »

par Pierre Lemerle. 278 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manif de commerçants à Lyon : “Ma trésorerie est à sec, comme mes yeux”

par Laure Solé. 413 visites. Aucun commentaire pour l'instant.