Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie dans la Loire
Actualité  santé  Société 

Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie dans la Loire

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 17 septembre 2020.
Imprimé le 01 juin 2023 à 14:08
3 917 visites. 1 commentaire.
[DATA] Les indicateurs hospitaliers de l’épidémie de Covid-19 dans la Loire hospitaliers restent stables. Toutefois, la Loire présente la particularité de voir le taux d’incidence progresser, parfois de façon intense, dans l’ensemble des tranches d’âges de sa population. Visualiser l’évolution en graphiques.

(Rue89Lyon propose un point hebdomadaire, celui que vous lirez ci-après a été effectué en date du 15 septembre)

Le virus continue de circuler activement en Auvergne-Rhône-Alpes. Spécialement dans les départements les plus denses et peuplés comme le Rhône, la Loire et l’Isère. Le taux d’incidence (nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) est en progression constante depuis début juillet. Une hausse qui ne cesse de s’accélérer depuis mi-août.


Covid-19 : près de 10 000 tests hebdomadaires dans la Loire

Le dépistage continue de progresser dans la Loire. Entre le 1er et le 8 septembre ce sont 1200 tests supplémentaires par rapport à la semaine précédente qui ont été effectués. Une progression un peu moins importante toutefois que la semaine précédente, entre le 25 août et le 1er septembre.


Covid-19 : dans la Loire un taux d’incidence en progression dans toutes les tranches d’âge

Le taux d’incidence dans la population de la Loire a presque doublé depuis le 1er septembre. Alors que les tests ont continué d’augmenter mais de façon rapide que la semaine précédente. Cette hausse se ressent le plus fortement dans toutes les catégories d’âges entre 0 et 40 ans. Pour les autres, si elles connaissent des hausses, elles sont moins rapides. Toutefois, la Loire présente la particularité de voir le taux d’incidence continuer de progresser dans l’ensemble des tranches d’âges de sa population.

Pour l’heure, dans les hôpitaux de la Loire, ce signaux ne se ressentent guère. Les indicateurs n’ont pas connu d’évolution sensible depuis le 8 septembre dernier.

Au regard de la population, la Loire est un des départements le plus touchés par la Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Troisième département par sa population, il est le deuxième département qui compte le plus de patients décédés de la Covid-19, 249 au 15 septembre. Avec 325 morts pour un million d’habitants, il présente un taux de mortalité proche de l’Ardèche ou du Rhône, les départements de la région les plus touchés jusqu’à maintenant.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 121 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 1 000 visites. 2 commentaires.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 670 visites. 1 commentaire.
×