Il est presque 18 heures. Et il fait encore 36 degrés ce jeudi 9 juillet à Lyon. C’est la journée la plus chaude de la semaine. Au parc des berges du Rhône sud, derrière la Halle Tony Garnier, Leyna, Ryan, Satya, et Maëva sont installées sur un banc en pierre. Ces deux dernières sont en maillot de bain, et comptent se baigner, malgré l’interdiction.
« Il y a 20 minutes, on était dans la Saône », nous explique Satya, lycéenne à la Cité Scolaire Internationale (CIS), qui se situe à quelques mètres de là.
Ryan ne compte pas se baigner. « Je tremperai juste mes pieds », ajoute-t-il.
« Vous, vous étiez dans la Saône, moi je respecte les règles », s’empresse de corriger Ryan, qui passe en 4e l’année prochaine.
Ces quatre amis ne sont pas des habitués du coin, ni de la baignade sauvage d’ailleurs. « Moi je n’ai pas le droit, mes parents me l’interdisent », tente de se justifier Leyna. Quant à Maëva, qui entrera en Première au lycée du Premier Film à la rentrée prochaine, elle met la faute sur Satya. « C’est elle qui m’a forcé à venir ».

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…