
Hébergement à Lyon : les leçons de la Covid-19 permettront-elles de mettre fin à la crise ?
Depuis le confinement, entre la prolongation du plan froid et les lieux d’hébergement supplémentaires ouverts, les pouvoirs publics se sont mobilisés de manière inédite en faveur des sans-abri à Lyon, en manque de places depuis des années. Si la Métropole a annoncé vouloir poursuivre cette dynamique avec un ambitieux objectif « zéro retour à la rue », des voix s’alarment d’un possible « retour à la normale », synonyme de nombreuses remises à la rue à partir du 10 juillet.
« Il y a eu énormément de mobilisation des associations et des services de l’État, on n’avait pas l’habitude ! »
Loïc Rey, président de la Croix-Rouge du Rhône, se montre plutôt enthousiaste. Son association a pu accueillir 60 personnes dans deux « centres d’hébergement spécialisés pour personnes contaminées non-graves du Covid » (d’abord appelés « centres de desserrement ») à Saint-Genis-Laval et Belleville-sur-Saône.
Aujourd’hui, le centre de Saint-Genis a fermé et il ne reste plus qu’une poignée de personnes dans celui de Belleville, en attente d’un autre hébergement.
Loïc Rey continue :
« La volonté politique de la Croix-Rouge, c’est que personne ne doit retourner à la rue ».
Un objectif pour l’instant réussi dans le Rhône – ce qui n’est pas le cas partout, comme chez le voisin isérois –, les personnes guéries accueillis dans ces centres ayant été relogées dans des structures du plan froid.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
- Vous pouvez également régler votre abonnement annuel en Gonette, la monnaie locale de Lyon, via votre compte Gonette en faisant le virement à « Rue89Lyon ». Il faut ajouter en objet « abonnement annuel Rue89Lyon » et inscrire en description votre adresse mail.
4,90€ par mois
désabonnement en un clic