1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Moins de lits et « effet confinement » au Vinatier : un hôpital psychiatrique en crise

L’hôpital psychiatrique du Vinatier, à Lyon, a fermé plusieurs unités pour dégager des lits et du personnel au cas où l’établissement serait contaminé par le coronavirus. Mi-mai, très peu de cas ont été recensés et le pays se déconfine. Au Vinatier, les unités restent fermées alors que des besoins se font sentir aux urgences psychiatriques.

Édition abonnés
Le nouveau bâtiment du Vinatier qui regroupe toute la psychiatrie pour adultes. ©LB/Rue89Lyon

Depuis le 17 mars, les portes du parc de l’hôpital psychiatrique du Vinatier sont closes. Confinement prolongé oblige, pour entrer dans l’un des plus gros établissements psychiatriques de France, il faut montrer patte blanche. Finies, les ballades dans le parc et les visites.
A l’entrée des urgences de l’hôpital, qui desservent tout le département, se dresse une tente où doit passer chaque nouveau patient ou nouvelle patiente pour un test au coronavirus. Si la personne est positive, elle sera hospitalisée dans l’une des unités de l’hôpital réservées aux patients Covid-19.
Ce jeudi 7 mai, un rassemblement de soignant.es vient casser cette organisation carrée. Masques sur le visage et pancartes à la main, ils et elles sont venu.es pour dire non au « covidage de lit », à savoir la fermeture temporaire de lits au prétexte de la crise sanitaire. Aujourd’hui, le pays se déconfine, les écoles et les magasin rouvrent, mais au Vinatier, des unités restent fermées. Principe de précaution ou plan d’économie, les soignant.es se posent la question.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options