Au premier tour des élections municipales, à Lyon, les listes de droite d’Étienne Blanc sont arrivées en deuxième position avec près de 17% des voix. En 2014, elles avaient obtenu en moyenne 35%. En 2001, divisée en deux listes, elles étaient obtenaient près de 50% des voix au premier tour. Un reflux impressionnant. Peut-être accentué par l’abstention. Idem, dans une moindre mesure, concernant le Rassemblement National d’Agnès Marion.
La droite d’Étienne Blanc divise son score par deux à Lyon
Depuis qu’elle s’est divisée en 2001, la droite lyonnaise n’arrive pas à reprendre la ville. Et la ville, sociologiquement et électoralement a aussi quelque peu changé. Etienne Blanc, avec 17 % des suffrages exprimés, arrive en seconde position. Comme ses prédécesseurs depuis 2001 mais avec un score réduit de moitié cette fois. Michel Havard, en 2014, avait obtenu 30,5 % des suffrages au premier tour, tout comme Dominique Perben en 2008 (30,13%) alors que Michel Mercier et Charles Millon cumulaient 47 % des voix à eux deux en 2001.
La chute est sévère.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…