1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Grenoble, LREM et le PS, meilleurs ennemis face à Éric Piolle

Éric Piolle partirait gagnant dans les élections municipales de Grenoble. Derrière lui, une nuée de candidatures, dont trois présentent un certain relief. Celle d’Alain Carignon et de deux personnes à la gauche de ce candidat de droite : Olivier Noblecourt (PS) et Émilie Chalas (LREM). Tous les deux rêvent d’en terminer avec le « règne du rouge-vert », proposant leurs propres interprétations de ce nuancier.

Édition abonnés
À Grenoble, LREM et le PS, meilleurs ennemis face à Éric Piolle

Le premier ne cache pas avoir pensé au rassemblement avec Éric Piolle quand la seconde le rejette. Mais comme Émilie Chalas voulait s’allier avec le premier, on s’y perd. Il reste que l’un de ces deux candidats pourrait être un vrai challenger pour Éric Piolle. Pour l’heure, Olivier Noblecourt comme Émilie Chalas ne dépassent pas les 20% dans les sondages. Une guerre de communication est déclarée pour ces derniers jours de campagne.

Contexte politique : un sondage et un 49.3

« Non au 49.3 ». C’est le mot d’ordre des manifestants, quelques centaines, venus mardi 3 mars, devant la permanence parlementaire de la députée Émilie Chalas. Des policiers, la bouche couverte d’une cagoule, protègent la double porte monumentale qui mène à sa permanence. Le gouvernement, quelques jours plus tôt, a annoncé vouloir faire passer la loi réformant le système des retraites par le biais de l’article 49.3, de la Constitution.
De quoi faire grandir le désamour des Grenoblois pour leur députée LREM, Émilie Chalas. Partie en campagne en juillet 2019, elle s’est relativement peu intéressée au processus législatif : elle gratifie peu le palais Bourbon de sa présence — elle s’y est rendue 20 fois depuis septembre 2019, dont 5 depuis le début d’année (son collègue isérois, Olivier Véran, a fait quant à lui 106 apparitions).
Son énergie, totalement dédiée à la campagne, n’a pas encore porté ses fruits d’après l’unique sondage réalisé.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#élections métropolitaines

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#élections métropolitaines#Emilie Chalas#Eric Piolle#Grenoble#Love Gre#Olivier Noblecourt#Olivier Véran#Politique

À lire ensuite


Alain Carignon
Marie le Moal, au centre, conseillant le maire et l'adjointe.

Photo : JBA/Rue89Lyon

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options