A LIRE SUR LEMONDE.FR
Las de voir leurs enfants soumis à un « pic de pollution permanent », des parents d’élèves de l’école Michel-Servet, à Lyon, ont décidé de changer de méthode. Ils ont engagé avec l’association Greenpeace un recours devant le tribunal administratif de Lyon pour dénoncer « l’insuffisance de l’action » de la Ville, de la Métropole et de l’Etat contre la pollution de l’air. Première étape de la procédure, des courriers dits de demande préalable ont été adressés lundi 9 mars à la mairie de Lyon, à la métropole du Grand Lyon et à la préfecture du Rhône. Le ministère de la transition écologique et solidaire est également visé par la procédure.
Depuis 2015, les parents d’élèves alertent les pouvoirs publics sur la situation de ce groupe scolaire situé à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse et où les 500 enfants respirent un air où les niveaux de dioxyde d’azote (NO2), un gaz toxique émis principalement par le trafic routier, dépassent souvent très largement les limites légales.
La cour principale de l’école a été fermée, un extracteur a été installé dans le gymnase et les enseignants ont pour consigne de ne plus ouvrir les fenêtres donnant sur le tunnel. « Pas la bonne réponse, pour Renaud Pierre, du collectif des parents d’élèves. La seule alternative, c’est de déplacer l’école ou réduire drastiquement la circulation automobile sous le tunnel. »
Les parents privilégient la deuxième solution :
« Notre école symbolise le manque de courage des responsables politiques à Lyon concernant la sortie du tout-voiture », commente Renaud Pierre, du collectif des parents d’élèves. Alors que l’urgence devrait être de mettre en place de vraies solutions, par exemple en réaffectant le tunnel de la Croix-Rousse aux transports en commun et aux mobilités partagées, les autorités ont condamné la cour de récré la plus proche du tunnel, et certains candidats aux municipales menacent même de la fermer ou la déménager. Jusqu’à quand va-t-on laisser la pollution et la voiture l’emporter sur l‘intérêt général et, particulièrement, sur le bien-vivre des enfants ? »
Des parents d’élèves demandent des dérogations pour cause de pollution de l’air

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…