Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Après Rouen, le message brouillé sur les risques industriels majeurs à Lyon

Signal d’alerte. Elus, associatifs et représentants de l’Etat de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes avaient rendez-vous ce mardi dans une caserne de pompiers de Saint-Priest pour tirer le bilan de la campagne d’information sur les risques industriels majeurs.

Édition abonnés
La raffinerie Total à Feyzin, au sud de Lyon. ©LB/Rue89Lyon

Mais la gestion de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen vient brouiller un message de prévention délivré régulièrement depuis près de trente ans.
Depuis l’automne 2018, tous les habitants de la région concernés par un établissement industriel à risque (soit près de 3 millions de personnes) ont dû recevoir dans leur boîte aux lettres une enveloppe présentant les sites à risques ainsi qu’un magnet reprenant « les bons réflexes » à adopter en cas d’accident industriel grave.
Cette campagne d’information quinquennale court jusqu’en 2023 et faisait suite à d’autres campagnes d’information et de prévention sur les risques industriels majeurs.
Depuis les années 1990, l’Etat, avec l’appui des collectivités et le financement des industriels, informe de la sorte les populations vivant à proximité du danger. Des actions « labellisées » en direction des élus ou des publics scolaires sont également déployées pour sensibiliser à cette « culture du risque ».
Elus de communes concernées mais aussi associatifs et représentants de l’Etat étaient réunis ce mardi dans le centre de formation des pompiers à Saint-Priest pour tirer un premier bilan de cette campagne. La date était calée depuis plusieurs mois mais l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen est venu percuter le déroulé de la journée.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Auvergne-Rhône-Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options