Habillage
[Chronologie] La reprise de SITL (ex-FagorBrandt) validée : retour sur un feuilleton industriel
Économie 

[Chronologie] La reprise de SITL (ex-FagorBrandt) validée : retour sur un feuilleton industriel

actualisé le 19/06/2014 à 12h04

[Mis à jour] Ce mercredi 18 juin, le tribunal de commerce de Lyon s’est prononcé sur le sort des 400 salariés de l’usine SITL (ex-FagorBrandt) de Gerland (7e arrondissement de Lyon). Sans grande surprise, et après plusieurs mois d’attente, c’est l’offre de l’américain Cenntro Motors qui a été retenue. Retour sur un marathon juridique et social dont on aperçoit enfin la ligne d’arrivée. Article publié le 5 juin 2014.

Par Matthieu Beigbeder et Laura Daniel

Au terme de multiples rebondissements, le tribunal de commerce de Lyon a jugé l’offre de reprise de l’usine de Gerland par l’américain Cenntro Motors comme étant la plus convaincante, ce mercredi 18 juin. Après le retrait de la PME iséroise soutenue par des investisseurs d’Abu Dhabi, c’était la seule offre qui restait en licence.

D’après Lyon Capitale, le futur patron de la nouvelle entité sera Didier Verriest, l’actuel vice-président des opérations « Europe » de Cenntro Motors. Le fabricant automobile américain a déboursé la somme de 500 000 euros pour s’offrir la SITL, en redressement judiciaire depuis 8 mois, et s’est engagé à verser 15 millions d’euros « rapidement », selon Le Progrès, pour faire du site de Gerland « un centre européen du véhicule électrique ».

7,5 millions d’euros ont déjà été versés sur un compte du Crédit Agricole pour soutenir un « fond de roulement ». Les 395 emplois du site sont préservés, même si « dans un premier temps », seuls 40 employés reprendront le travail.

Pour comprendre ce dossier industriel complexe, retour sur les 14 principaux épisodes de ce feuilleton.

 

L'AUTEUR
2 auteurs

En BREF

Covid-19 : nouvelles interdictions dans la métropole de Lyon

par Bertrand Enjalbal. 1 825 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie dans la Loire

par Bertrand Enjalbal. 3 090 visites. 1 commentaire.

Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie dans le Puy-de-Dôme

par Bertrand Enjalbal. 820 visites. Aucun commentaire pour l'instant.