Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

5 lieux où fabriquer des choses en famille pour les Journées du Patrimoine

Si, dans la longue liste des propositions de visites patrimoniales du week-end, il y a des lieux ouverts le reste de l’année, il y en a d’autres qui ouvrent spécialement. Ou qui proposent des activités particulières pour ce désormais traditionnel rendez-vous des Journées du Patrimoine. On a réuni de petites idées de visites à faire à Lyon pour aller fabriquer des choses de ses petites mains en famille.

Carte interactive

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Disponible sur l’AppStore

>> Retrouver toutes les visites et lieux ouverts ce week-end sur la carte ci-dessus <<

Pour les Journées européennes du patrimoine il y a les grands classiques. Les grands édifices, les bâtiments publics, culturels qui ouvrent leurs portes au public. Et puis il y a parfois des surprises. Comme l’année dernière avec l’ouverture du réseau des mosquées turques, pilotées par un mouvement religieux très proche du gouvernement actuel de Recip Tayep Erdogan.

Cette année, pas de grande surprise. En revanche plusieurs évènements organisés autour d’ateliers ou de découvertes ludiques et didactiques ont attiré notre attention.

Construire autour de l’eau

Le Conseil d ‘architecture de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE) Rhône-Métropole propose ce week-end du 21 et 22 septembre un atelier pratique. Il est directement en lien avec l’exposition « Franchir la berge ou comment habiter l’eau » actuellement en cours qui se prolongera après ce week-end de journées du patrimoine.

Le CAUE fournit le matériel et propose de venir construire des maquettes de petites structure ou de bâtis qui doivent entrer en interaction avec l’eau.

S’amuser à créer la ville de demain

Encore le CAUE dans le coup. À Tassin-la-demi-Lune cette fois. Pour un atelier sur le thème de la ville de demain. L’idée de ces ateliers collaboratifs et d’imaginer justement cette ville de demain. L’architecture devant être mise au service du respect de l’environnement pour habiter et cohabiter au mieux dans cette ville de demain.

Créer des empreintes de la nature à Tassin

C’est l’association Naturama cette fois qui propose cet atelier. Toujours à Tassin. Sur le plateau de Ménigand, l’idée est de découvrir ou de faire découvrir la nature en gardant une trace. L’idée de l’atelier est de faire travailler l’imagination et la créativité des visiteurs pour créer leurs propres supports. Pochoirs, cyanotypes, empreintes avec de l’argile…

Sans être un véritable atelier mais lié également aux constructions de la nature, vous pourrez découvrir celles des oiseaux. Pour découvrir le talent d’architecte des oiseaux et leurs techniques d’édification de leurs nids notamment.

Créer sa propre carte postale

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’atelier Unique en série organise des portes ouvertes. Elles permettront de faire découvrir la technique de la sérigraphie dans laquelle est spécialisé l’atelier. L’atelier vous permettra notamment de créer vous-même vos propres cartes postales après avoir découvert l’atelier, son fonctionnement et ses machines. Il organisera également une rencontre avec une graphiste qui dessinera en direct. Avec le public elle transformer ses dessins en écrans de sérigraphie.

/!\ Attention, cet atelier est proposé ce vendredi 20 septembre  /!\

Découverte des techniques d’impression

Pour rester dans l’impression, saisissez l’occasion de ces Journées européennes du Patrimoine pour aller à l’Urdla, Centre international de l’estampe et du livre. Dans ce grand espace d’atelier et d’exposition, vous pourrez découvrir de façon didactique les techniques de l’impression et de l’estampe. Les imprimeurs  de l’atelier vous montreront les techniques de lithographie avec une presse ou d’un tirage en linogravure.

L’occasion aussi d’aller visiter les expositions en cours.


#Atelier

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

À lire ensuite


Deuxième album du groupe Starshooter, "Get-baque" édité par Pathé/EMI et sorti en 1978.
Partager
Plus d'options